2018-11-01 12:00 - Messages

Ce que nous avons entendu : La modernisation des normes du travail fédérales

Les normes du travail fédérales établissent les droits fondamentaux des employés en ce qui a trait aux heures de travail, aux jours fériés, aux congés, à la rémunération et à toute autre condition de travail. Elles ont été mises en place dans les années 1960, alors que la plupart des emplois étaient des emplois à temps plein et permanents.
Cependant, avec les changements économiques et technologiques importants qui ont entraîné une mutation du monde du travail au cours des dernières années, il est devenu évident que les normes du travail fédérales doivent être modernisées pour mieux tenir compte des réalités du milieu de travail du XXIe siècle et relever les défis auxquels doivent faire face les travailleurs et les employeurs.
Une enquête a été menée entre mai 2017 et mars 2018 auprès des Canadiens, des syndicats et des organisations syndicales, des employeurs et des organisations d’employeurs, des universitaires, d’autres experts et groupes de revendication pour connaître leur point de vue sur ce que devraient être des normes de travail fédérales rigoureuses et modernes. Le message qui a été livré tout au long des consultations était clair : la façon dont les Canadiens travaillent a changé, mais pas les normes du travail fédérales. Les Canadiens ont témoigné de leur expérience concrète ainsi que de la nature changeante du travail et des conséquences de ces changements dans le milieu de travail et dans leur vie personnelle. Le présent rapport résume les points de vue qui ont été communiqués au cours des consultations.

Source: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/normes-travail/rapports/modernisation-normes-federales.html

Visage changeant de la main-d’œuvre : enjeux et impacts sur la SST

Le marché du travail est de plus en plus marqué par l’évolution du contexte sociodémographique. Le vieillissement de la population s’accélère, entraînant d’importants enjeux de disponibilité de la main-d’œuvre. Pour y faire face, diverses avenues sont envisagées dont le maintien ou le retour au travail de travailleurs expérimentés. Une présence plus soutenue des jeunes travailleurs est également anticipée.
Ainsi, en 2021, selon les données prévisionnelles de la Fédération des chambres de commerce du Québec, 85 % de la population active sera composée d’individus appartenant aux générations X, Y et Z. En plus, la part des immigrants dans la population en emploi au Québec tend à augmenter, de même que le taux d’activité des femmes. Il en résulte donc une cohabitation de populations multiples dans les milieux de travail.

Source: https://www.irsst.qc.ca/colloque-2018

Safe Work Australia Annual Report 2017-18

The Safe Work Australia Annual Report is published to inform Parliament, ministers, governments and the community about our performance in delivering improvements to key work health and safety and workers' compensation arrangements across Australia.

Source: https://www.safeworkaustralia.gov.au/doc/safe-work-australia-annual-report-2017-18

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives