CNESST - Planification pluriannuelle 2017-2019 en prévention-inspection du volet santé et sécurité du travail

Au cours des 15 dernières années, le bilan des lésions découlant d’un accident ou d’une maladie professionnelle s’est considérablement amélioré au Québec. Plusieurs déterminants ont contribué à ce progrès, notamment les efforts de prévention, mais également des facteurs externes comme la tertiarisation de l’économie et l’amélioration de la sécurité des machines. Toutefois, les quatre dernières années ont été marquées par une baisse moins importante des lésions professionnelles. Cette tendance est également observée dans les autres provinces canadiennes.
L’analyse des perspectives socio-économiques et démographiques tend à démontrer que l’amélioration du bilan des lésions devrait se faire à un rythme moins important au cours des prochaines années. Certaines provinces canadiennes prévoient même une légère détérioration de leur bilan quant au taux de lésions. Bien que beaucoup reste à faire en matière de prévention, les gains seront de plus en plus difficiles. Le bilan des lésions devrait également moins profiter des déterminants indirects, comme la tertiairisation de l’économie.
Le vieillissement rapide de la main-d’oeuvre pourrait avoir un impact négatif sur le bilan des lésions professionnelles. Le poids relatif des travailleurs expérimentés (55 ans et plus) continuera à croître au cours des prochaines années. Le taux d’accidents chez ces travailleurs est sensiblement le même que chez les travailleurs de 54 ans et moins. Par contre, le taux de maladies professionnelles (p. ex. : surdité professionnelle) est plus élevé. Il est aussi important de noter que la gravité des lésions est plus importante chez les travailleurs expérimentés, pour qui la durée moyenne d’indemnisation est de 27 % plus longue.
Les changements démographiques auront également des conséquences sur le marché du travail. Par exemple, le secteur des soins de santé, qui présente un taux de lésions relativement élevé, connaîtra une période de croissance.

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/acces-information/diffusion-de-l-information/Documents/GuidePlanifPrevention_VF.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives