Secteur éolien

Risques en santé et en sécurité au travail et stratégies de prévention
Malgré une très forte croissance de l'implantation d'éoliennes à travers le monde et notamment au Québec, les statistiques d'accidents de travail, même au niveau international, demeurent fragmentaires et illustrent mal la situation en matière de santé et de sécurité au travail dans ce secteur. Cette étude visait à mieux comprendre les risques et les pratiques en santé et en sécurité du travail, alors que des centaines d'éoliennes de grande puissance s'ajoutent chaque année au Québec. Il s'agissait donc d'effectuer un état des lieux de  l'industrie éolienne.
La démarche utilisée dans cette étude utilise plusieurs voies, autres que la seule analyse statistique, pour identifier, décrire et analyser les risques d'accident dans ce secteur, mais aussi les pratiques de prévention et la conformité de ces pratiques à celles que la CSST recommande. Il s'agit, à notre connaissance, de la première étude qui établit un portrait de la santé et de la sécurité au travail pour le personnel qui travaille dans ou en lien avec cette industrie.
Les résultats de l'étude portent, en premier lieu, sur la recension des accidents de travail survenus dans cette industrie depuis le début des années 2000. À cet égard, il convient de signaler, au-delà des risques associés aux aspects mécaniques des éoliennes, la présence de risques cardiaques ainsi que d'accidents dus aux risques électriques liés aux circuits de puissance ou aux circuits de commande. Ce sont deux résultats assez logiques puisque la caractéristique de ces travaux est de s'effectuer en hauteur, et que d'autre part, une éolienne étant une centrale électrique, c'est bien au niveau de l'électricité que se concentre une grande partie des risques.

Source: http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-secteur-eolien-r-820.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives