Santé au travail : approches critiques

Depuis les années 2000, les ouvrages ou articles concernant la santé au travail se sont multipliés. Des événements médiatisés, relayés par des associations de défense des victimes, ont largement contribué à cette évolution : du drame sans fin des victimes de l'amiante à la catastrophe d'AZF, des suicides au travail dans l'industrie automobile ou les télécommunications aux conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima…
Par la présentation d'enquêtes et de travaux menés en France ou à l'étranger (Brésil, Japon, Italie, Canada, Suisse ou Belgique), cet ouvrage clôture un vaste projet de recherche intitulé « Approches critiques de la production de connaissances en santé au travail. Comparaisons internationales », qui s'est déroulé dans le cadre du programme Santé environnement-Santé travail de l'Agence nationale de la recherche. Les contributions ici réunies viennent ainsi alimenter et renouveler la critique du modèle dominant de connaissance des atteintes à la santé d'origine professionnelle, fondé sur les institutions chargées de les indemniser.

Source :
Thébaud-Mony, A., V. Daubas-Letourneux, N. Frigul et P. Jobin. Santé au travail : approches critiques.  Paris, Ed. La Découverte, 2012, 360 p. (Coll. Recherche)
http://iris.ehess.fr/document.php?id=1412

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives