Un rapport sur les conditions de travail des conducteurs routiers

Un rapport récent du ministère des Transports permet de mieux connaître les conditions de travail des conducteurs routiers. Qu'ils soient "longue distance" ou "messagistes", ce document apporte un éclairage sur leur déroulement de carrière et leur rémunération, la mixité, la durée du travail, et les risques du métier.
En 2006, 2007 et 2008, la Sous-direction de l'observation statistiques des transports du Service de l'observation et des statistiques (SOeS) et la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) ont menée une enquête annuelle sur les conditions de travail des conducteurs routiers employés dans des établissements du transport routier de marchandises (EACT). Objectif : assurer un suivi répété des conditions de travail et des rémunération des conducteurs du transport routier de marchandises.

Une synthèse de ces trois premières enquêtes vient d'être publiée. Elle aborde différents aspects des conditions de travail et d'emploi : rémunération et autres éléments accessoires, formation, déroulement de carrière, accident du travail, travail de nuit ainsi que durée du travail. 

Source : "Les conditions de travail des conducteurs routiers salariés du transport routier de marchandises":

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/E_D_35_Conditions_de_travail_des_conducteurs_routiers_couv_anglais_cle17fecf.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives