Évaluation des politiques publiques en santé-sécurité au travail (SST)

Cette brochure, à laquelle ont contribué six instituts de santé et de sécurité au travail (SST), a pour objet de proposer aux organismes de prévention intéressés une aide à l'évaluation de leur impact sur la SST. Ce document :
- présente les instituts, leurs besoins et les raisons qui les ont conduits à la démarche dévaluation,
- expose l'intérêt dune telle démarche,
- montre qu'ils ont adopté une même méthodologie pour évaluer leur politique et leurs actions, explique pourquoi et comment ils en sont arrivés à adopter cette méthodologie,
- décrit étape par étape comment suivre cette méthodologie.
L'annexe montre que cette méthodologie, une fois adoptée, doit être adaptée au contexte, à la culture et aux attentes de chaque institut. Elle fournit des exemples d'adaptations apportées par les instituts au suivi des étapes de la méthodologie présentée.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=PV%205

Signalisation de santé et de sécurité

Cette brochure traite dans un premier temps des principes généraux de signalisation, applicables en toutes circonstances dès lors que la mise en place d'une signalisation est rendue obligatoire ou nécessaire au regard de l'évaluation des risques. Dans un second temps, à travers diverses fiches thématiques, elle envisage les cas où une obligation spécifique de signalisation est prévue par le Code du travail ou des textes non codifiés.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206293

Les déchets électriques et électroniques

La filière est jeune. À peine dix ans. En revanche, en termes de risques professionnels, la maturité n'attend pas les années. La gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et plus particulièrement leur élimination par recyclage est une activité qui progresse vite. Tant en matière de volumes que de technologies, notamment au niveau des produits récoltés. Si la protection des salariés semble déjà bien prise en compte dans les entreprises du secteur, les évolutions des matériels obligent à un renouvellement permanent des pratiques.

Source: http://www.travail-et-securite.fr/ts/dossier/Du%20point%20de%20collecte%20au%20traitement,%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20mise%20en%20avant.html

Anses - Rapports d'activité 2016

L'Anses, en 2016, ce sont trois grands métiers qui embrassent un champ toujours plus vaste d'intervention. Un large champ qui couvre la santé humaine, les risques auxquels chacun d'entre nous peut être exposé dans son quotidien, son alimentation, mais également la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la santé des végétaux, qui font partie intégrante de notre environnement. L'Anses s'inscrit dans l'initiative « One Health/ une seule santé » lancée par l'Organisation des Nations Unies et promeut une approche intégrée de la santé face à la globalisation des risques sanitaires. Une démarche qui illustre parfaitement notre mission: celle d'une vigilance globale face au risque. Notre capacité à anticiper crises et risques sanitaires constitue, avec notre indépendance, le meilleur gage de la crédibilité et de la confiance que nos concitoyens nous accordent.

Source: https://www.anses.fr/fr/content/rapports-dactivit%C3%A9-de-lagence-0

National Occupational Research Agenda: Second Decade in Review (2006–2016)

At the end of each decade of the National Occupational Research Agenda (NORA), NIOSH reviews the contributions of the decade toward improving the occupational safety and health of workers and transferring new knowledge into practice.
The second decade of NORA review was designed to assess the contributions across three main domains:
1. Research.
2.Sector programs.
3.Partnerships and Research to Practice (r2p).

Source: https://www.cdc.gov/niosh/docs/2017-146/default.html

La déconnexion au travail, nouvelle norme?

Le monde du travail a beaucoup évolué avec l'usage généralisé des outils numériques : salariés de plus en plus " connectés " en dehors des heures de bureau, frontière entre vie professionnelle et personnelle parfois ténue, augmentation de la charge de travail... Pour lutter contre cela, la loi Travail introduit un " droit à la déconnexion " pour les salariés des grandes entreprises. Cet article, publié par Futuribles International dans le cadre de son dispositif de veille Vigie, fait le point sur ce phénomène.

Source: http://www.hst.fr/dms/hst/data/articles/HST/TI-VP-18/vp18.pdf

Effects of organizational safety practices and perceived safety climate on PPE usage, engineering controls, and adverse events involving liquid antineoplastic drugs among nurses

Antineoplastic drugs pose risks to the healthcare workers who handle them. This fact notwithstanding, adherence to safe handling guidelines remains inconsistent and often poor. This study examined the effects of pertinent organizational safety practices and perceived safety climate on the use of personal protective equipment, engineering controls, and adverse events (spill/leak or skin contact) involving liquid antineoplastic drugs.
Data for this study came from the 2011 National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) Health and Safety Practices Survey of Healthcare Workers which included a sample of approximately 1,800 nurses who had administered liquid antineoplastic drugs during the past seven days. Regression modeling was used to examine predictors of personal protective equipment use, engineering controls, and adverse events involving antineoplastic drugs.
Approximately 14% of nurses reported experiencing an adverse event while administering antineoplastic drugs during the previous week. Usage of recommended engineering controls and personal protective equipment was quite variable. Usage of both was better in non-profit and government settings, when workers were more familiar with safe handling guidelines, and when perceived management commitment to safety was higher. Usage was poorer in the absence of specific safety handling procedures. The odds of adverse events increased with number of antineoplastic drugs treatments and when antineoplastic drugs were administered more days of the week. The odds of such events were significantly lower when the use of engineering controls and personal protective equipment was greater and when more precautionary measures were in place. Greater levels of management commitment to safety and perceived risk were also related to lower odds of adverse events.
These results point to the value of implementing a comprehensive health and safety program that utilizes available hazard controls and effectively communicates and demonstrates the importance of safe handling practices. Such actions also contribute to creating a positive safety climate.

Source: DeJoy, D. M., Smith, T. D., Woldu, H., Dyal, M. A., Steege, A. L., & Boiano, J. M. (2017). Journal of Occupational and Environmental Hygiene.
http://dx.doi.org/10.1080/15459624.2017.1285496

EU-OSHA Key performance indicators 2016 at a glance

A new infographic presents EU-OSHA's 2016 key performance indicators (KPIs). Having identified six areas of its work that are vital for implementing its mission and vision, EU-OSHA established KPIs for them, using a range of metrics to assess progress towards strategic objectives.
To give just one example, in the area of providing relevant tools to manage health and safety in smaller workplaces (Strategic objective 3), EU-OSHA got ahead of its quality targets and is now reaching over 100,000 online users.

Source: https://osha.europa.eu/fr/oshnews/eu-osha-key-performance-indicators-2016-glance

L'impression en 3D: une nouvelle révolution industrielle

L'impression en 3D étant une activité relativement nouvelle au sein de l'industrie, on ne sait pas encore grand-chose quant à ses incidences éventuelles sur la sécurité et la santé au travail.
Cet examen réalisé par des experts fournit une brève introduction à l'impression en 3D et passe en revue les risques qu'elle comporte.
Ainsi, le lecteur parviendra à une meilleure compréhension des questions inhérentes à cette nouvelle activité industrielle ainsi que des changements qui sont nécessaires pour y travailler dans des conditions optimales en matière de sécurité et de santé.

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/3d-printing-new-industrial-revolution/view

Les technologies de surveillance sur le lieu de travail

Au cours des dernières années, les technologies de surveillance sont devenues nettement plus accessibles au grand public. Par exemple, les smartphones peuvent nous aider à localiser l'emplacement où nous nous trouvons et les montres de sport peuvent nous renseigner sur l'intensité de notre activité physique.
Ces technologies devraient-elles être utilisées dans une plus large mesure sur le lieu de travail, de sorte qu'un employeur puisse suivre la santé d'un employé, ou cela constituerait-il une atteinte à la vie privée de ce dernier? Et qu'en serait-il si les employés contrôlaient leur propre santé ou leurs schémas de stress professionnel?

Source: https://osha.europa.eu/fr/tools-and-publications/publications/monitoring-technology-workplace/view

État des lieux de la situation de travail des femmes enceintes et de ses spécificités dans la grande distribution

Cet état des lieux porte en particulier sur l'identification :
•des conditions de travail propres à la grande distribution susceptibles d'avoir un effet sur la grossesse, les dispositifs de prise en charge existants et les modalités selon lesquelles ils sont mis en oeuvre ;
•des éventuels obstacles et la manière dont ils pourraient être surmontés, sur les plans tant organisationnel que managérial, dès l'information de la grossesse portée à la connaissance de l'employeur ;
•les initiatives rencontrées ou accompagnées par le réseau Anact-Aract et susceptibles d'être valorisées.

Source: https://www.anact.fr/etat-des-lieux-de-la-situation-de-travail-des-femmes-enceintes-et-de-ses-specificites-dans-la-grande

IRSST - Rapport d'activité 2016

L'intégrité de la recherche en SST
S'inspirant largement de la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec et des dispositions que d'autres établissements, tels que Polytechnique Montréal, ont prises en cette matière, l'Institut se dote en 2016 de la Politique de l'IRSST sur l'intégrité.

Source: http://www.irsst.qc.ca/institut/organisation/rapport-activite

Évaluation des directives SST: la Commission européenne publie les rapports nationaux

La Direction Générale Emploi, Affaires sociales et Inclusion de la Commission européenne a publié les rapports nationaux sur l'évaluation des directives relatives à la santé et sécurité au travail (SST) dans les États membres de l'UE.
Les rapports nationaux, souvent de plusieurs centaines de pages, sont en anglais, et suivent le même schéma de présentation : composantes en matière de SST, écarts en termes de contenu et de temps, niveau de conformité des différentes parties prenantes, actions d'accompagnement pour la mise en œuvre des règles, mise en œuvre, groupes spécifiques de travailleurs, PME et micro-entreprises, bibliographie et interviews.
La base de données comprend en outre les documents et les rapports sur les politiques de l'UE, ainsi que des études, des discours et des descriptions de projets financés par l'UE.

Source: http://eurogip.fr/fr/eurogip-infos-actu?id=4644

INSPQ - Programmation scientifique 2017-2020

Dans cette nouvelle programmation scientifique, la présentation des travaux et services en continu et des livrables attendus fournit une description concrète des engagements de l'Institut. Alors que les tables des matières des précédentes éditions reflétaient essentiellement la structure de l'organisation, la nouvelle mouture est mieux adaptée à l'environnement général de la santé publique au Québec, notamment par la prise en considération du Programme national de santé publique. La nouvelle programmation favorisera une plus grande synergie des différentes expertises de l'Institut et une meilleure réponse aux attentes des utilisateurs de ces expertises, le MSSS et les CISSS ou CIUSSS en tête de liste. Les résultats très encourageants des consultations réalisées à l'interne et auprès des clients et partenaires externes ont confirmé la valeur ajoutée de cette nouvelle façon de faire.

Source: https://www.inspq.qc.ca/publications/2263

Eurofound - Annual activity report 2016

This is the Consolidated annual activity report of the Authorising Officer for the year 2016. The report describes Eurofound's activities, particularly its research, information and communication programmes and policy achievements, in relation to the objectives set in the Work Programme 2016. A chapter is dedicated to the management and external evaluation control systems and assessment of their effectiveness. A presentation of Eurofound's research findings and how they are embedded in the current policy context is also provided in Living and working in Europe 2016, Eurofound's yearbook - see Related content.

Source: https://www.eurofound.europa.eu/publications/annual-report/2017/consolidated-annual-activity-report-of-the-authorising-officer-for-the-year-2016

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