Conférence sur la contribution des travailleurs à des lieux de travail plus sûrs

En partenariat avec diverses sociétés d'ergonomie, l'ETUI a organisé les 26 et 27 juin 2017 à Bruxelles une conférence sur la manière dont les travailleurs contribuent à l'amélioration des conditions de travail.
Intitulée « Travailleurs et créativité : comment améliorer les conditions de travail par des méthodes participatives », la conférence a réuni des ergonomes, des experts en sécurité et santé au travail, des travailleurs et des représentants syndicaux de l'Europe entière. Ils ont débattu de la manière dont l'expérience de terrain des travailleurs peut enrichir les connaissances des experts et améliorer la prévention.
Cette approche provient de l'observation que les travailleurs développent des procédures opérationnelles qui leur permettent de faire face à des situations imprévisibles qui se produisent sur les lieux de travail. Jusqu'à quel point la créativité des travailleurs peut-elle corriger des situations de travail à risques ? ; La créativité des travailleurs en tant qu'experts de leurs conditions de travail peut-elle contribuer à améliorer la prévention en général ? ; Dans le contexte de la « numérisation de l'économie », l'ergonomie participative peut-elle apporter des réponses aux changements des statuts d'emploi et de la qualité du travail ? sont quelques-unes des thématiques qui ont été abordées par les participants.
La conférence a été organisée conjointement avec la Fédération des sociétés européennes d'ergonomie (FEES), la Société belge d'ergonomie (BES) et le Centre for Registration of European Ergonomists (CREE).

Source: http://www.etui.org/fr/Evenements/Conference-sur-la-contribution-des-travailleurs-a-des-lieux-de-travail-plus-surs/

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives