Estimation du chargement au dos

Développement d'une méthode ambulatoire intégrant la cinématique du dos et de l'électromyographie
De nombreux travailleurs1 sont atteints de maux de dos chaque année. La région lombaire est de loin celle qui est la plus fréquemment atteinte, et ce type de troubles musculosquelettiques est principalement occasionné par des efforts excessifs, surtout en soulevant quelque chose, et les chargements aux tissus de la colonne qu'ils engendrent. Il n'existe pas de méthode de mesure directe de ces chargements qui puisse être utilisée en milieu de travail, d'où la nécessité de recourir à des modèles biomécaniques pour les estimer. Or, jusqu'à présent, les modèles biomécaniques existants ne permettent pas l'estimation des chargements de manière satisfaisante.
Ce projet s'inscrit en continuité des nombreux travaux subventionnés par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) visant l'élaboration d'une méthode ambulatoire pouvant estimer les chargements au bas du dos en continu, soit le moment à l'articulation lombo-sacrée (L5/S1). L'approche préconisée vise l'intégration de la mesure de l'électromyographie (EMG) d'un nombre minimal de muscles à la surface du dos et de la cinématique du dos provenant de deux senseurs inertiels pour estimer le chargement au bas du dos. Cette idée n'est pas nouvelle en soi, mais la manière d'y arriver l'est. En effet, l'utilisation d'un calibrage dynamique pour établir la relation EMG et cinématique au moment en L5/S1 est novatrice.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100857/n/chargement-dos-methode-ambulatoire-cinematique-electromyographie

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives