Les pratiques de prévention des TMS dans l’économie sociale et solidaire

Les structures de l'économie sociale sont caractérisées par des métiers en contact avec un public en situation de difficultés sociales, de santé, d'autonomie, et par des financements très contraints liés aux politiques publiques. Ces spécificités ont un effet sur l'exposition des salariés au risque TMS.
Le projet « Prévenir les TMS dans les métiers de l'économie sociale » a été initié par CIDES, Chorum Initiatives pour le Développement de l'Economie Sociale, le centre de ressources et d'action de Chorum, afin de contribuer à l'accompagnement des branches professionnelles de l'économie sociale en matière de prévention des TMS.
L'enquête « Les pratiques de prévention des TMS dans l'ESS » a été lancée dans le cadre de ce projet. Son but était d'obtenir une vision qualitative des marges de manoeuvre et modalités d'action efficaces que les structures de l'ESS mettent en place. L'objectif est de bien identifier les capacités réelles des structures à s'engager dans des actions de prévention, et de ne pas construire des outils ou des démarches qu'elles ne pourraient pas mettre en oeuvre.
Sur cette base, nous avons pu identifier une diversité de pratiques, qui nous le souhaitons, représenteront un point d'appui pour les établissements qui souhaitent développer des démarches de prévention des risques professionnels incluant le risque TMS.

Source: http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/17588385.PDF

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives