Outil d'aide à la planification pour une manutention manuelle sécuritaire

Dans le cadre d’une nouvelle approche de formation, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) lance un outil d’aide à la planification pour une manutention manuelle plus sécuritaire. À partir de la Grille d’évaluation des situations de manutention, des chercheurs ont conçu ce nouvel outil qui a été testé par des intervenants en santé et en sécurité du travail pour en faciliter l’usage. Son utilisation permet de mieux comprendre les situations de manutention et de planifier des transformations et des activités de formation adaptées au contexte de travail.
Connaître et agir
À l’aide de cinq fiches, les intervenants pourront 1) identifier les problèmes associés à certains postes ou à des tâches de manutention; 2) déterminer qu’elles sont les situations qui doivent être transformées et celles qui nécessitent une formation; 3) comprendre les caractéristiques de chacune des situations retenues afin de pouvoir mieux planifier les transformations et la formation; 4) déterminer, pour chaque situation, les aspects à améliorer et 5) organiser la formation, en consignant les informations à prendre en compte et à transmettre au formateur pour la planification de la formation et du suivi.

Source : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-outil-aide-planification-manutention-manuelle-securitaire-rf-782.html?utm_source=SendBlaster&utm_medium=email&utm_term=2013%2D11%2Dnov%2Dinofirsst%2Dfr&utm_content=2013%2D11%2Dnov%2Dinofirsst%2Dfr&utm_campaign=2013%2D11%2Dnov%2Dinofirsst%2Dfr

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives