Tenir au travail (dossier)

Ce dossier illustre les questionnements théoriques et méthodologiques que suscite la prise en compte de la dimension genre dans l'activité de travail. C. Teiger et F. Vouillot posent le constat du développement exponentiel des troubles musculo-squelettiques qui touchent beaucoup plus fréquemment les femmes et d'une augmentation des accidents de travail chez ces dernières alors qu'ils diminuent chez les hommes. Sont en cause l'activité de travail et ses conditions matérielles et organisationnelles, associées aux contraintes de l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale ou sociale.
S. Caroly démontre, dans une comparaison de deux cas de recherche-intervention (France/Canada), l'intérêt d'une analyse ergonomique de l'activité de travail et de son environnement pour comprendre la survenue de troubles musculo-squelettiques, ainsi que les stratégies développées par les femmes et les hommes afin de gérer la douleur liée à ces troubles tout en continuant à travailler.
L. Scheller, L. Cunha, S. Nogueira et M. Lacomblez, à l'appui de deux recherches sur l'intégration de femmes dans le métier de chauffeurs de bus montrent que l'articulation des temps de vie professionnelle et extraprofessionnelle interfère avec l'activité de travail, chez les femmes mais aussi chez les hommes et devient un critère pour choisir ce métier et, surtout, pouvoir y rester.
M. De Troyer, G. Lebeer et E. Martinez-Garcia présentent une analyse des évolutions positives de l'organisation du travail dans le secteur du nettoyage industriel en Belgique, qui emploie majoritairement des femmes peu qualifiées. Est examiné le cas d'une entreprise dirigée par des femmes qui sont parvenues à négocier et à imposer aux employeurs les horaires de travail. L'objectif étant de faciliter au maximum pour les femmes l'articulation vie de travail et vie hors travail, afin de leur permettre de rester dans l'emploi avec le minimum d'effets néfastes sur leur santé.

Source : Auteurs : Caroly, Sandrine ; Messing, Karen ; Teiger, Catherine et al. Dossier : Tenir au travail. Travail, genre et sociétés, 03/2013, p. 23-104. http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2013-1.htm

 

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives