Nouveaux outils de sensibilisation aux TMS : 2 brochures et 9 affiches sur la prévention des TMS viennent de paraître

Les troubles musculosquelettiques ou TMS, premier facteur d'inaptitude au travail, induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Ces troubles ayant des causes multiples, leur prévention concerne l'ensemble des acteurs de l'entreprise. À travers de nouveaux supports de d'information, l'INRS propose des visuels de sensibilisation et des pistes de prévention pour limiter les risques de TMS.

Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien...sont des maladies qui touchent les articulations, muscles et tendons, c'est-à-dire l'appareil locomoteur. On les appelle troubles musculosquelettiques ou TMS. Quelle que soit leur localisation, ces troubles peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap durable.

Essentiellement dus à l'activité professionnelle, les TMS ont différentes causes : sollicitations musculaires, stress, organisation du travail, antécédents médicaux… Leurs conséquences (absentéisme, désorganisation, baisse de performance…) sont souvent sous-estimées, en particulier dans les petites et moyennes structures.

L'INRS vient de créer une collection de 9 affiches de sensibilisation aux risques de TMS, notamment sur les lombalgies.

Parallèlement, 2 nouvelles brochures ED 6094 et ED 6117 proposent des définitions simples des TM, précisent les multiples facteurs de risque et suggèrent plusieurs pistes simples de prévention.

Source : http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/outils-sensibilisation-tms.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives