L’intervention ergonomique comme acte pédagogique

Cet article constitue un retour réflexif sur la pratique de l’intervention ergonomique à partir de trois interventions que nous avons réalisées ces dernières années dans l’industrie et les services : une mutuelle nationale de santé, une entreprise d’abattage et de découpe de canards et un établissement bancaire. Les objets de ces interventions sont divers : réorganisation des process, conception d’une nouvelle chaîne de production, conception d’un poste de travail. Les modalités le sont également : demande de la direction pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les deux premières, intervention à la suite d’une expertise demandée par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour la troisième. À partir de ces différents exemples, notre fil conducteur consistera à examiner en quoi la pédagogie nous permet de réinterroger la manière dont les ergonomes construisent leurs interventions, et en particulier l’organisation de la participation des salariés. Ce texte s’inscrit résolument dans la réflexion déjà largement engagée sur la pratique de l’ergonomie.

Pistes, vol. 12, no 3, Novembre 2010

Source : http://www.pistes.uqam.ca/v12n3/articles/v12n3a2.htm

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