2010-12-01 12:00 - Messages

Santé physique et psychique, stress et fatigue chronique chez les salariés

L'objectif de cette note est de présenter une sélection de travaux ayant pour point commun l'identification de certaines répercussions physiques/psychiques du travail sur le salarié. Face à l'importance des études sur le sujet, il nous a semblé indispensable de circonscrire notre analyse aux atteintes de type troubles musculo-squelettiques (TMS) et celles causées par la fatigue importante liée au travail. Tout d'abord, les travaux Lin et al. (2009) seront présentés, puis ceux de Chang et al. (2009) et enfin, nous terminerons par l'étude de Janwantanakul et al. (2009).

Source : Bulletin de veille scientifique, No 11, novembre 2010, p. 98-100.

http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/721374522815676249234722701585/Bulletin_Veille__Scientifique_Anses_11_BVS_11.pdf

Colloque manutention

Des solutions pour mieux intervenir dans les milieux de travail
Quelque 150 personnes ont participé à cet événement qui a permis de faire le point sur l'état de la recherche en matière de manutention manuelle. Les présentations PowerPoint des conférenciers sont disponibles sur le site de l'IRSST.

Source : http://www.irsst.qc.ca/conference-manutention2010.html

L’intervention ergonomique comme acte pédagogique

Cet article constitue un retour réflexif sur la pratique de l’intervention ergonomique à partir de trois interventions que nous avons réalisées ces dernières années dans l’industrie et les services : une mutuelle nationale de santé, une entreprise d’abattage et de découpe de canards et un établissement bancaire. Les objets de ces interventions sont divers : réorganisation des process, conception d’une nouvelle chaîne de production, conception d’un poste de travail. Les modalités le sont également : demande de la direction pour une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les deux premières, intervention à la suite d’une expertise demandée par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour la troisième. À partir de ces différents exemples, notre fil conducteur consistera à examiner en quoi la pédagogie nous permet de réinterroger la manière dont les ergonomes construisent leurs interventions, et en particulier l’organisation de la participation des salariés. Ce texte s’inscrit résolument dans la réflexion déjà largement engagée sur la pratique de l’ergonomie.

Pistes, vol. 12, no 3, Novembre 2010

Source : http://www.pistes.uqam.ca/v12n3/articles/v12n3a2.htm

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