2010-11-01 12:00 - Messages

When musculoskeletal conditions and mental disorders occur together

Musculoskeletal conditions and mental disorders cause few deaths but much pain, disability and distress. Both are common and are recognised as major health concerns. Their occurrence together in the same person (known as comorbidity) complicates their treatment and management.
This bulletin presents the most reliable, robust and up-to-date estimates of the number of people with both musculoskeletal conditions and mental disorders; estimates that are
important in assessing the need for integrated care.
More than 6.1 million Australians aged 16–85 years suffer from a musculoskeletal condition at a point in time (38% of that population) and 3.2 million (20%) experience a
mental disorder in a 12-month period.

Source : http://www.aihw.gov.au/publications/aus/bulletin80/11155.pdf

Portrait national des troubles musculo-squelettiques (TMS) 1998-2007

TMS sous surveillance
Dans un contexte de surveillance de l’état de santé de la population des travailleurs et en lien avec l’objectif de réduction de l’incidence des troubles musculo-squelletiques (TMS) du Programme national de santé publique, « TMS sous surveillance » est un premier projet commun de surveillance du Réseau de santé publique en santé au travail. Il a été mis en place pour mieux comprendre la problématique des TMS, pour en évaluer l’ampleur et pour identifier les milieux de travail les plus à risque.
Les données utilisées proviennent du fichier des lésions professionnelles déclarées et acceptées par la CSST entre 1998 et 2007. L’ampleur des TMS est mesurée en termes de nombre de cas incidents, de proportion et de taux d’incidence. La durée d’indemnisation est utilisée comme indicateur de la gravité. Le projet décrit également les principales caractéristiques des TMS et les groupes de travailleurs atteints en fonction du sexe, de l’âge et du milieu de travail où ils évoluent. Des comparaisons entre le Québec et les régions sont également disponibles.

Source : http://www.inspq.qc.ca/publications/notice.asp?E=p&NumPublication=1156

Intervenir sur les TMS. Un modèle des Troubles Musculo-squelettiques comme objet intermédiaire entre ergonomes et acteurs de l’entreprise ?

Buchmann, W. & Landry, A. (2010). Intervenir sur les TMS. Un modèle des Troubles Musculo-squelettiques comme objet intermédiaire entre ergonomes et acteurs de l'entreprise, Activités 7(2), pp. 84-103, http://www.activites.org/v7n2/v7n2.pdf.

Une étude de cas multiples menée sur plusieurs interventions visant la prévention des Troubles Musculo-squelettiques (TMS) nous a permis de tester les qualités opératives de l'utilisation par les ergonomes d'un modèle de TMS pour favoriser la prévention durable dans les entreprises. Après avoir choisi un modèle de TMS présentant à la fois l'étiologie des TMS et l'intervention de prévention, selon le cadre théorique des objets intermédiaires, l'usage du modèle semblerait faciliter le dialogue entre les acteurs de l'entreprise à propos des TMS, leur fournissant une bonne connaissance du phénomène les poussant à spontanément proposer des améliorations au modèle proposé. Suite à l'usage d'un modèle de TMS, les auteurs en proposent une évolution en intégrant les nouvelles connaissances produites sur l'étiologie des TMS et en intégrant les commentaires des acteurs des entreprises.

Source : http://www.activites.org/v7n2/buchmann.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives