2010-10-01 12:00 - Messages

L’intervention ergonomique participative pour prévenir les TMS

Ce qu'en dit la littérature francophone
Une recension d'écrits sur la littérature francophone portant sur les interventions participatives visant la prévention des TMS a été réalisée. Cette étude est originale dans la mesure où elle déborde le cadre des recherches bibliographiques classiques et couvre en partie la littérature grise que l'on ne trouve pas dans les bases de données habituelles. Une recherche bibliographique sur les documents francophones des bases de données suivantes a été réalisée : Pascal, Francis, Cisod, INRS, Ergonomics Abstract. Se sont ajoutés des documents provenant des rapports des journées de Bordeaux et des rapports de l'IRSST de même que des documents trouvés pour compléter des études sélectionnées. Sur un total de 450 documents, 117 répondaient à nos critères d'inclusion : décrit la démarche, décrit l'entreprise, décrit une intervention d'ergonomie participative, décrit l'activité de travail, décrit une intervention où des pistes de solution ont été proposées dans un objectif de transformation, n'est pas un communiqué de conférence.

Source : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-667.pdf

Evaluating Methods to use the Virtual Corset™ Inclinometer for Trunk Posture and Spinal Compression Measurements

Back posture and spinal compression – the force that squeezes the bones in our spine together as we sit, walk, stand, play, and work – are recognized risk factors for back injury among workers.  In order to learn more about the relationships between workplace risk factors and back injury, researchers need to able to evaluate back posture and spinal compression during work for large numbers of individuals.  There are sophisticated methods that can measure these risk factors but they are costly, time consuming, and impractical in the field. Instead, field studies tend to use simplified, less accurate methods, such as observation tools.  In the current study, researchers evaluated the use of a new device (the Virtual Corset™) to measure trunk angle (the angle of the torso in relation to either the pelvis or the ground depending on how many of the virtual corset devices are worn) and use the measurement data to estimate spinal compression.  The Virtual Corset is more user friendly and less expensive than laboratory based methods.

Source : http://www.worksafebc.com/contact_us/research/research_results/res_60_10_840.asp

Les effets d’un entraînement physique pré-saison sur le travail et la sécurité des débroussailleurs

Étude de faisabilité d'une approche de mesure
Depuis quelques années, des intervenants du Bas-St-Laurent (BSL) ont développé et mis en application un Programme d'entraînement physique pour les travailleurs forestiers (PEPTF). Le PEPTF vise à améliorer leur condition physique avant le début de la saison de travail afin de leur faciliter le retour au travail et éventuellement de réduire les accidents du travail et les TMS. Des travaux récents montrent que les débroussailleurs sont soumis à une charge de travail physique considérée comme lourde (ex., selon le RSST) durant toute la saison des travaux qui dure approximativement 6 mois, soit de mai à octobre. Pour effectuer un tel travail de façon sécuritaire, les ouvriers sylvicoles doivent posséder une bonne capacité cardio-respiratoire (une capacité supérieure réduit l'astreinte physique relative et donc aussi le niveau de fatigue). Or, durant la saison morte les débroussailleurs sont en majorité inactifs de sorte qu'ils doivent débuter une saison de travail lourd alors qu'ils sont déconditionnés sur le plan physique (capacité cardio-respiratoire réduite). Ainsi, chaque année ce retour au travail est pénible pour plusieurs d'entre eux. Un entraînement physique pré-saison visant à améliorer la capacité cardio-respiratoire avant le début des travaux sur le terrain devrait logiquement faire en sorte que ces travailleurs débutent la saison avec une meilleure capacité physique ce qui permettrait de réduire la fatigue excessive en début de saison et possiblement tout au long de la saison.
L'objectif de cette étude était de vérifier la faisabilité opérationnelle d'une approche visant à mesurer les effets du PEPTF sur la condition physique, l'astreinte physique, la productivité et les
accidents durant le travail chez les travailleurs forestiers.

Source : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-664.pdf

Violence link to MSDs found in health-care study

Healthcare workers exposed to physical violence
A new study found that healthcare workers who are exposed to physical violence at work experience significantly more often low back pain and other musculoskeletal symptoms.
The study, 'Violence at work increases the risk of musculoskeletal pain among nursing-home workers', is published online in the Occupational and Environmental Medicine journal.

Source : http://osha.europa.eu/en/news/fi-fioh-violence-link-to-msds-found-in-health-care-study

Questionnaire TMS de l'INRS

Utilisation dans les entreprises de conditionnement du secteur de la parfumerie
Le conditionnement dans l'industrie de la parfumerie et de la cosmétique est une activité à fort risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Le questionnaire de l'INRS a été utilisé dans 4 entreprises de ce secteur chez 426 salariés. La population concernée est essentiellement féminine, la moyenne d'âge est de 43,4 ans. Les plaintes concernent pour les deux tiers le rachis (cervicalgies, lombalgies...).
Un tiers des salariés a déclaré un arrêt de travail pour TMS dans les 12 mois précédents. Moins d'un salarié sur deux se sent reconnu dans son travail et 40 % redoutent l'automatisation de leurs tâches. Un tiers des salariés déclare une activité sportive régulière.
Ce questionnaire, présenté comme un outil d'évaluation, a été la première étape d'une démarche de prévention des TMS dans ces entreprises regroupées au sein du pôle de compétitivité de la "Cosmetic Valley".

Source : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20187/$File/Visu.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives