La revue PISTES consacre son dernier numéro aux TMS

Dans la foulée d'une première conférence organisée à Nancy en 2005, se tenait à Montréal, en juin 2008, la 2e conférence du Groupe de recherche francophone sur les troubles musculo-squelettiques (TMS). Organisée par l'IRSST et parrainée par la Société d'ergonomie de langue française (SELF) et l'Association canadienne d'ergonomie (ACE), cette conférence, De la recherche à l'action, réunissait plus de 250 participants : chercheurs, praticiens et acteurs des milieux de travail.  Tous ont profité de l'événement pour partager connaissances et questionnements pour guider l'action.

Au-delà du compte-rendu des conférences, (disponible sur le site Internet de l'IRSST à l'adresse suivante http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100400.html.), nous voulions poursuivre les débats tenus lors de cette conférence et laisser des traces de cet important événement.  D'où la parution de ce numéro spécial de Pistes où des conférenciers ont répondu à l'appel et accepté d'approfondir leurs réflexions.

C’est avec fierté que nous vous présentons ce numéro spécial comprenant 9 articles de grande qualité qui, nous l’espérons, feront vivre longtemps la conférence tenue à Montréal. En effet, les articles publiés dans ce numéro spécial abordent une variété de sujets, d’approches et de méthodes qui reflètent un certain nombre de questions et de thèmes centraux intéressant les  chercheurs et les praticiens œuvrant à la prévention des TMS. Ils témoignent du dynamisme et des caractéristiques de la recherche et de la pratique francophone en ce domaine. Tout particulièrement, ce numéro permet de mettre en évidence comment la recherche et la pratique s’enrichissent par l’ouverture de l’étude des TMS à des problématiques touchant les aspects juridiques, sociaux, culturels, psychologiques et ce, dans une perspective le plus souvent multidisciplinaire.

Source : http://www.pistes.uqam.ca/v11n2/sommaire.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives