2009-11-01 12:00 - Messages

Quatre brochures sur la prévention des maux de dos

En Belgique, 8 personnes sur 10 se plaindront un jour de maux de dos. Certains secteurs sont considérés comme étant plus à risque en ce qui concerne les troubles musculo-squelettiques. C'est le cas de l'agriculture, de l'horticulture mais aussi de la construction.

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale édite deux nouvelles publications consacrées à la prévention des troubles musculo-squelettiques dans ces secteurs spécifiques. Ces nouvelles publications sont les deux dernières d'une série consacrée à cette problématique. Les premières brochures étaient consacrées au secteur de l'aide à domicile et de la petite enfance. Le choix du sujet n'est pas anodin puisqu'il s'inscrit dans la campagne européenne 2007 pour la sécurité et la santé au travail qui se penche sur ce même thème des maux de dos.

Les brochures peuvent être téléchargées ou commandées via le module Publications (agriculture et horticulture – construction).

Source : Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale de la Belgique http://www.emploi.belgique.be/defaultNews.aspx?id=13330

Human factors and ergonomics

The HSE’s human factors and ergonomics website has been redesigned and new document and articles added.  The HSE recognises the importance that human factors can play in helping avoid accidents and ill-health at work. In the new designed website we have taken a topic-focused approach to human factors.

Source : http://news.hse.gov.uk/2009/11/13/human-factors-and-ergonomics/

Manutention manuelle de charge pour soulever, déplacer et pousser/tirer - Méthodologie d'analyse et valeurs seuils

La présente norme contribue à l'évaluation des risques professionnels liés à la manutention manuelle. Elle vise à prévenir les risques pour la santé et la sécurité.Elle s'applique à l'activité de manutention de charges (lever, transporter, pousser/tirer, avec déplacement de la charge) dans un cadre professionnel, avec ou sans utilisation d'aide à la manutention, par une personne.La norme concerne la population adulte (18 ans à 65 ans) sans restriction d'aptitude.Elle spécifie les éléments de référence (distance, hauteur, profondeur, position corporelle, fréquence ) relatifs à des limites de manutention de charges.Elle s'applique aux engins équipés de roues pour les forces de pousser/tirer.La norme ne s'applique pas lorsque la manutention manuelle concerne une personne ou s'effectue en empruntant un escalier ou une pente.Les manutentions répétitives de charges inférieures à 3 kg ne sont pas prises en compte dans cette norme. Pour ces conditions, il est recommandé de se référer à la norme NF EN 1005-5.Dans tous les cas, y compris ceux qui ne relèvent pas du présent domaine d'application, il convient de se référer aux principes généraux de prévention définis dans le code du travail (article L4121-2).

Source : http://www.boutique.afnor.org/NEL5DetailNormeEnLigne.aspx?&nivCtx=NELZNELZ1A10A101&ts=2815838&CLE_ART=FA149672&rub=Nouveaute

Ergonomie et organisation du travail

Actes du 44ème Congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française
Toulouse les 22, 23, 24 septembre 2009

Source : http://www.ergonomie-self.org/media/media41146.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives