Analyse et exploitation de la variabilité gestuelle dans la prévention des TMS

Cet article présente une étude de la variabilité gestuelle d'opérateurs d'une ligne d'assemblage, inscrite dans une démarche de prévention des TMS et visant la construction individuelle et collective de la santé.

A partir d'un positionnement mettant l'accent sur le caractère situé des gestes, ceux-ci sont décrits finement et étudiés du point de vue de leurs déterminants, ressentis et de leurs logiques opératoires. Les méthodes combinent des données d'observation participante, d'entretiens et observations aux postes de travail et devant des traces vidéo.

Diverses formes de variabilités ont été identifiées (façons de contrôler son travail, d'utiliser les outils, de coordonner ses bras). Les analyses ont été utilisées pour la prévention des TMS, en favorisant notamment l'attention et la délibération des opérateurs sur leurs gestes. Une réflexion sur la notion de variabilité gestuelle et sa formalisation est proposée. Enfin, nous envisageons des conditions nécessaires à la systématisation des analyses et des moyens pour évaluer les effets de ce type d'étude.

Pistes, vol. 11, no 1.

http://www.pistes.uqam.ca/v11n1/articles/v11n1a7.htm

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives