La santé au travail des hommes et des femmes au Québec, ce que révèlent les résultats de L’Enquête québécoise sur la santé de la population

Dans cet article, nous nous intéressons aux contraintes physiques du travail, à la prévalence de troubles musculosquelettiques au travail, à la conciliation emploi-famille et au harcèlement psychologique. Les deux premiers indicateurs s’apparentent à la santé physique des travailleurs et des travailleuses (contraintes physiques et TMS). Les études en santé et en sécurité du travail montrent que ces indicateurs sont associés à l’emploi et au milieu de travail des hommes et des femmes. On y trouve aussi deux indicateurs liés à la santé mentale (conciliation, harcèlement). En effet, Boulet (2013) montre que l’accès aux pratiques de conciliation travail et vie personnelle atténue le score moyen de détresse psychologique des travailleurs du Québec. Quant au harcèlement psychologique, il est entre autres lié à des symptômes dépressifs et au syndrome de stress post-traumatique. Comme la conciliation travail-famille et le harcèlement psychologique relèvent des conditions organisationnelles, il est intéressant d’observer leurs associations avec les autres conditions de travail.
Nous présentons aussi un portrait régional différencié selon le sexe. En effet, les structures industrielles varient d’une région à l’autre et peuvent influencer différemment les indicateurs de santé des travailleurs et des travailleuses.

Source: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/flash-info-201706.pdf#page=11

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives