2016-07-01 12:00 - Messages

Transformations du travail, conditions de travail et protection des actifs

Après une relative stabilité enregistrée entre 1998 et 2005 les changements organisationnels marquent à nouveau l'actualité économique, organisationnelle et sociale des entreprises avec des effets identifiés en matière d'intensification du travail et de contraintes de rythmes de travail.
Le travail change, le travail mute, dans un contexte intra entreprise souvent marqué par des changements techniques et organisationnels, où les enjeux de maîtrise des coûts, de délais, de qualité, d'innovations deviennent chaque jour à la fois plus prégnants et plus difficiles à concilier tant leur articulation ne va pas spontanément de soi. L'innovation est recherchée quand la conformité aux standards est demandée pour certifier un niveau de qualité défini, limitant ainsi les marges de manoeuvre et les possibilités créatives tout en soulignant
les enjeux à prendre en compte la diversité des attentes des clients…
Ces transformations sont majoritairement tirées par des enjeux économiques, des enjeux de rationalisation, souvent dans des perspectives de rentabilité à courts termes. Ces transformations progressives des organisations et du travail ont des incidences sur les conditions de travail - prises au sens de tout ce qui concoure aux conditions de la réalisation du travail - avec des effets immédiats ou différés sur la santé des salariés et sur la performance de l'entreprise et participent donc aussi de la prise en compte des enjeux de protection des actifs.

Source: http://francestrategie1727.fr/wp-content/uploads/2016/02/contribution-anact-travail.pdf

Les accidents du travail et les accidents de trajet (France)

En 2012, les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt et de 90 100 accidents de trajet avec arrêt. 45 100 accidents du travail et 8 500 accidents de trajets ont donné lieu à la reconnaissance d’une incapacité permanente. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2011, du fait notamment de la conjoncture économique. 604 accidents du travail et 343 accidents de trajets ont été mortels. Avec les malaises et les morts subites, les accidents liés à un véhicule et les chutes de hauteur sont les principales causes de mortalité au travail.
Les ouvriers sont nettement plus exposés au risque d’accident du travail. À catégorie socioprofessionnelle identique, la fréquence des accidents du travail des femmes et des hommes est comparable mais ces derniers subissent, en moyenne, des accidents plus graves. Les salariés âgés ont moins d’accidents que les jeunes mais d’une gravité plus grande. Le risque d’accident du travail est plus important dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage. À un niveau plus fin, les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente ainsi que les travaux liés à l’exploitation forestière connaissent un risque d’accident du travail très élevé tant en fréquence qu’en gravité. Les accidents de travail sont plus fréquents dans les établissements de taille intermédiaire que dans le petits ou même les grands établissements.

Source: http://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-syntheses/dares-analyses-dares-indicateurs-dares-resultats/article/les-accidents-du-travail-et-les-accidents-de-trajet-119015

Fatal injuries in agriculture, forestry and fishing in Great Britain 2015/16

Figures published in the Health and Safety Executive's report 'Fatal injuries in agriculture, forestry and fishing in Great Britain 2015/16' show the detail of how 29 people were killed as a result of farming and other agriculture-related activities during the year.
The report shows that the main causes of a fatal injury were either: transport-related; fall from a height; drownings or asphyxiations; contact with machinery; injured by an animal; or other causes. It also highlights trends and provides summaries of fatalities involving employees, the self-employed and non-employed people killed as a result of someone else's work activity.

Source: http://www.hse.gov.uk/agriculture/resources/fatal.htm

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives