2016-03-01 12:00 - Messages

Portrait du travail et de la santé et de la sécurité du travail chez les jeunes de 15 ans au Québec

Au Québec, on observe une hausse de la participation de jeunes étudiants de 15 à 19 ans sur le marché du travail (ISQ, 2014a). Dans une perspective de prévention des blessures liées au travail, il est pertinent de recueillir des données probantes sur les caractéristiques et les trajectoires des jeunes qui effectuent une entrée précoce sur le marché du travail. En 2013, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) s'est joint à titre de partenaire de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) dans le but d'intégrer au volet 2013, une nouvelle série de questions sur l'emploi, la santé et la sécurité au travail. Le présent rapport de recherche dresse un premier portrait descriptif des jeunes de 15 ans visés par l'enquête et occupant un emploi pendant l'année scolaire. De manière plus spécifique, cette étude a pour objectifs de caractériser l'entrée sur le marché du travail et de connaître les raisons évoquées pour occuper ou non un emploi durant l'année scolaire; décrire le genre d'emploi occupé, le nombre d'heures travaillées et les horaires de travail; définir les conditions d'exercice du travail; dresser un bilan des blessures au travail et des moyens de sensibilisation aux risques professionnels et comparer l'investissement scolaire et la santé des élèves occupant un emploi pendant l'année scolaire et de ceux qui ne travaillent pas.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100856/n/travail-sst-jeunes

Les formations à la prévention dans les entreprises artisanales du BTP - Enquête nationale

77 % des chefs d'entreprise questionnés déclarent avoir participé à au moins une action de formation, mais seulement 23 % en ont suivi une sur la sécurité au cours des deux dernières années, selon une enquête pour la Capeb, la CNATP, l'Iris-ST et l'OPPBTP. L'enquête révèle également que les chefs d'entreprise ont tendance à privilégier les formations à la sécurité pour leurs salariés plus que pour eux-mêmes. Parmi les freins avancés : la charge de travail arrive en tête, suivie du coût et des problèmes de dates... Une réflexion est en cours pour mieux accompagner ces entreprises dans leur stratégie de formation et promouvoir la prévention comme levier de performance.

Source: http://www.capeb.fr/media/document//synthese-enquete-sur-les-freins-aux-formations-prevention-fevrier-2016.pdf

Sinistralité au travail : des tendances d’évolution différenciées selon le sexe

L'Anact actualise chaque année, depuis 2012, une analyse des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles selon le sexe, réalisée à partir des tableaux statistiques de sinistralité de la CNAMTS. Cette étude quantitative met en lumière l’évolution sur 13 ans des écarts entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail.

Source: http://www.anact.fr/sinistralite-au-travail-des-tendances-devolution-differenciees-selon-le-sexe-0

Fatal traumatic brain injuries in the construction industry, 2003-2010

Background: Research on fatal work-related traumatic brain injuries (TBIs) is limited. This study describes fatal TBIs in the US construction industry.
Methods: Fatal TBIs were extracted from the Bureau of Labor Statistics Census of Fatal Occupational Injuries.
Results: From 2003 to 2010, 2,210 fatal TBIs occurred in construction at a rate of 2.6 per 100,000 full-time equivalent (FTE) workers. Workers aged 65 years and older had the highest fatal TBI rates among all workers (7.9 per 100,000 FTE workers). Falls were the most frequent injury event (n = 1,269, 57%). Structural iron and steel workers and roofers had the highest fatal TBI rate per 100,000 FTE workers (13.7 and 11.2, respectively). Fall-related TBIs were the leading cause of death in these occupations.
Conclusions: A large percentage of TBIs in the construction industry were due to falls. Emphasis on safety interventions is needed to reduce these fall-related TBIs, especially among vulnerable workers. Am. J. Ind. Med. 59:212–220, 2016. Published 2016. This article is a U.S. Government work and is in the public domain in the USA.

Source: Konda, S., Tiesman, H. M. and Reichard, A. A. (2016). Am. J. Ind. Med., 59: 212–220. 
http://dx.doi.org/10.1002/ajim.22557

La prévention des risques professionnels. Les mesures mises en œuvre par les employeurs publics et privés

Près de 60 % des employeurs publics et privés ont pris des mesures de prévention des risques professionnels en 2013. Ces mesures n'ont pas toujours fait suite à une démarche formalisée d'évaluation des risques pour la santé et la sécurité de leurs salariés puisque seuls 46 % des employeurs ont élaboré ou mis à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels, pourtant obligatoire pour toutes les entreprises depuis 2001.
Globalement, les politiques de prévention des risques professionnels ont été moins actives dans la fonction publique et dans les petits et moyens établissements du secteur marchand et associatif. Les grands établissements du secteur marchand ont plus souvent mis à disposition des équipements de prévention, formé à la sécurité du personnel, modifié l'organisation du travail en vue de prévenir les risques. Ils ont notamment plus recouru à la substitution d'un produit dangereux par un autre moins dangereux en cas de risque chimique. Ils ont recouru aussi davantage aux certifications sur la santé-sécurité au travail et ont souvent fait appel à des experts externes en santé-sécurité, tout comme les établissements hospitaliers du public ou du privé.
Concernant les risques psychosociaux, 24 % des établissements ont pris des mesures de prévention à dimension collective, et 22 % des mesures d'ordre individuel. Dans les établissements du secteur marchand, le télétravail a été plus répandu quand l'employeur jugeait ses salariés exposés à des risques psychosociaux.

Source: http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-013.pdf

Canada - Les statistiques 2014 des accidents professionnels

Les données 2014 des accidents professionnels (PNSAT) (lésions, maladies et décès) sont maintenant disponibles.

Source: http://awcbc.org/fr/?p=12224

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives