2013-04-01 12:00 - Messages

Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail : l’OIT tire la sonnette d’alarme

La Journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail le 28 avril a été l’occasion de rappeler des faits et chiffres inquiétants sur la santé et de la sécurité au travail dans le monde. Dans le monde, toutes les 15 secondes, un travailleur meurt d’une maladie ou d’un accident lié au travail. Toutes les 15 secondes, ce sont 151 travailleurs qui sont victimes d’un accident du travail.
L’OIT a dédié cette année la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail à la prévention des maladies professionnelles.
Les maladies professionnelles restent en effet la principale cause de décès liés au travail à travers le monde. Les maladies professionnelles bien connues comme les pneumoconioses et les maladies imputables à l’amiante demeurent courantes tandis que des maladies professionnelles relativement nouvelles comme les troubles psychiques ou les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont en plein essor.
Selon les statistiques de l’OIT, chaque année 2,02 millions de décès soit 5 500 par jour sont dus à différents types de maladies liés au travail.
Les pays en développement où une grande partie de la population exerce des activités dangereuses comme l’agriculture, le bâtiment, la pêche et les mines, sont particulièrement concernés par les risques professionnels pesant sur les travailleurs.
L’OIT dénonce une situation inacceptable et appelle gouvernements, employeurs et travailleurs à collaborer au développement et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies nationales ayant pour but de prévenir les maladies professionnelles.

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-journee-mondiale-sante-securite-travail-oit-1290413.php

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives