Femmes et maladies professionnelles

Le cas de la Belgique
L'indemnisation des maladies professionnelles joue un rôle important. Au niveau individuel, elle constitue une intervention de la sécurité sociale qui garantit un certain niveau de revenus aux victimes de ces maladies. Au niveau collectif, elle donne une visibilité particulière à certains problèmes de santé au travail et, par là même, elle contribue à sensibiliser les différents acteurs des politiques de prévention.
En Belgique, comme dans la plupart des pays industrialisés, ce système d'indemnisation a été mis en place par étapes successives. La première législation remonte à 1927. Bien que le système ait évolué de façon considérable en un peu plus de 80 ans, aucune analyse d'ensemble n'a jamais été effectuée en ce qui concerne la situation respective des femmes et des hommes.
Le présent rapport est issu d'une coopération entre le Conseil de l'égalité des chances entre hommes et femmes en Belgique et l'Institut syndical européen. Il présente un premier état des lieux basé principalement sur les statistiques du Fonds des maladies professionnelles et les résultats d'enquêtes sur les conditions de travail en Belgique ou, lorsque les données manquaient, dans des pays voisins.

Source : http://hesa.etui-rehs.org/fr/files/ETUI_rapport_122.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives