2012-02-01 12:00 - Messages

Fatal injuries in farming, forestry and horticulture2010/2011

Figures published in the Health and Safety Executive's report 'Fatal injuries in farming, forestry, horticulture and associated industries 2010/11' show that 42 people were killed as a result of farming and other agriculture-related activities during the year.
The report shows that transport-related injuries were responsible for more deaths than any other cause. It also highlights trends and indicates key points in fatalities involving employees, the self-employed and members of the public.

Source : http://www.hse.gov.uk/agriculture/resources/fatal.htm

Emploi, rémunération et heures de travail

En décembre, la rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s'est établie à 888,26 $, en hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent. D'une année à l'autre, la rémunération a augmenté de 2,4 %.

Source : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/120223/dq120223a-fra.htm

Indicateurs annuels de santé et de sécurité du travail pour le Québec

Étude de faisabilité
Si la surveillance statistique peut contribuer à la planification d'orientations et à la détermination de priorités en matière de recherche ou d'intervention en santé et en sécurité du travail (SST), les moyens dont l'IRSST dispose actuellement à cet effet présentent des limites temporelles et méthodologiques. Les chercheurs étudieront la faisabilité de créer des indicateurs annuels de surveillance propres aux champs de recherche de l'Institut. Ils tenteront d'établir une méthode fiable et exploreront des sources de données alternatives sur la main-d'œuvre. Les indicateurs validés permettront ensuite de produire les taux annuels de fréquence et de gravité des lésions professionnelles de groupes de travailleurs québécois, et ainsi d'en détecter les fluctuations et, à moyen terme, les tendances en matière de SST. L'IRSST privilégie une telle démarche structurée de surveillance statistique pour soutenir ses orientations stratégiques et ainsi répondre efficacement aux besoins de ses partenaires.

Source : http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-indicateurs-annuels-de-sante-et-securite-du-travail-quebec-etude-faisabilite-r-725.html

La qualité de l’emploi des travailleurs plus âgés au Québec

Regard sur l'évolution de la situation des femmes et des hommes
Cette étude traite de l'évolution de la qualité de l'emploi des travailleurs plus âgés, soit ceux de 50 à 64 ans. Elle comprend quatre sections. La première traite de l'importance d'étudier la qualité de l'emploi des travailleurs plus âgés. La deuxième section aborde le sujet des changements dans la participation des travailleurs plus âgés au cours de la période 1997-2010, pour laquelle nous disposons de données sur la qualité de l'emploi. En troisième lieu, nous exposons succinctement la mesure de la qualité de l'emploi utilisée, pour ensuite, dans la quatrième section, présenter une analyse des résultats. En tenant compte de la qualité des données, les résultats sont ventilés selon le sous-groupe d'âge, le niveau d'études, la durée de l'emploi, le secteur d'appartenance, la couverture syndicale et la taille de l'établissement.

Source : http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/remuneration/travailleur_age.htm

Femmes et maladies professionnelles

Le cas de la Belgique
L'indemnisation des maladies professionnelles joue un rôle important. Au niveau individuel, elle constitue une intervention de la sécurité sociale qui garantit un certain niveau de revenus aux victimes de ces maladies. Au niveau collectif, elle donne une visibilité particulière à certains problèmes de santé au travail et, par là même, elle contribue à sensibiliser les différents acteurs des politiques de prévention.
En Belgique, comme dans la plupart des pays industrialisés, ce système d'indemnisation a été mis en place par étapes successives. La première législation remonte à 1927. Bien que le système ait évolué de façon considérable en un peu plus de 80 ans, aucune analyse d'ensemble n'a jamais été effectuée en ce qui concerne la situation respective des femmes et des hommes.
Le présent rapport est issu d'une coopération entre le Conseil de l'égalité des chances entre hommes et femmes en Belgique et l'Institut syndical européen. Il présente un premier état des lieux basé principalement sur les statistiques du Fonds des maladies professionnelles et les résultats d'enquêtes sur les conditions de travail en Belgique ou, lorsque les données manquaient, dans des pays voisins.

Source : http://hesa.etui-rehs.org/fr/files/ETUI_rapport_122.pdf

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives