Initiatives de promotion de la santé au travail : un examen des enjeux et du contexte au Québec et au Canada

Les études sur les avantages financiers des initiatives de Promotion de la santé au travail (PST) se multiplient. L’intérêt pour ces études provient à la fois des entreprises et des gouvernements. D’une part, les entreprises perçoivent ces programmes comme un moyen potentiel d’augmenter leur productivité face à la concurrence mondiale qui s’intensifie. D’autre part, les gouvernements, cherchant des moyens de diminuer ou de freiner l’augmentation des coûts de la santé, voient ces initiatives comme un levier supplémentaire pour atteindre leurs objectifs budgétaires. Le constat qui ressort de ces études et qu’un dollar investi en PST génère en moyenne trois dollars comme bénéfice. Ces bénéfices prennent principalement la forme d’une diminution de l’absentéisme et de coûts d’assurance santé moindres. Les effets indirects sur la productivité sont moins étudiés. Malgré ces constatations, peu d’entreprises investissent dans la PST et de nombreux employés n’ont pas adhéré aux programmes existants. Au Canada, on constate une diminution récente du nombre d’entreprises participant aux initiatives de PST. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce manque d’implication.

Source : Castonguay, J., Dostie, B. et  C. Moroy. Initiatives de promotion de la santé au travail : un examen des enjeux et du contexte au Québec et au Canada. Montréal, CIRANO, 2011. 40 p.

http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2011RP-15.pdf

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