2010-12-01 12:00 - Messages

HSE - Food and drink manufacture injury rates continue to fall

HSE recently published its latest HSE Statistics (2009/10) on workplace injuries, work-related ill health and enforcement in GB. During 2009/10, in food and drink manufacture, there were 4185 ‘over-3-day absence' injuries plus 856 ‘major' injuries (eg broken bones or requiring hospitalisation). Expressed as injury rates, 'O-3-D absence injuries' reduced from 1197 (2008/09) to 1165 injuries/100,000 workers, a drop of 2.7%. The combined rate for ‘O-3-D absence' plus ‘major injuries' fell by 1% during 2009/10 which, when added to an earlier 3% drop in 2008/09, makes an overall reduction of 4% during the period 2008/10.

Source : http://news.hse.gov.uk/2010/12/14/food-and-drink-manufacturing-injury-statistics/

20 ans de conditions de Travail en Europe

Premiers résultats (à partir) de la 5ème Enquête Européenne sur les conditions de Travail
« Une croissance inclusive sous entend de favoriser l'autonomie des citoyens grâce à un taux d'emploi élevé, d'investir dans les compétences, de lutter contre la pauvreté, de moderniser les marchés du travail et les systèmes de formation et de protection sociale, pour aider tout un chacun à anticiper et à gérer les changements, et de renforcer la cohésion territoriale. (…) Il faut garantir à tous un accès et des perspectives tout au long de la vie. Pour relever les défis du vieillissement de la population et d'une concurrence mondiale toujours plus dure, l'Europe doit exploiter pleinement son potentiel de main d'oeuvre. Des mesures favorisant l'égalité entre les hommes et les femmes seront nécessaires pour améliorer la participation au marché du travail, et, ainsi, alimenter la croissance et la cohésion sociale. »
Commission Européenne, Europe 2020, une stratégie pour une croissance, intelligente, durable et inclusive.

Source : http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2010/74/fr/1/EF1074FR.pdf

Les risques psychosociaux au travail

Les indicateurs disponibles
Pour dresser un premier état des lieux des risques psychosociaux au travail en France, le collège d'expertise sur le suivi statistique de ces risques mis en place en 2008 à la suite du rapport « Nasse-Légeron » a élaboré une batterie provisoire d'une quarantaine d'indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes.

Source : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-081-2-2.pdf

L'Enquête québécoise sur la santé de la population, 2008

Pour en savoir plus sur la santé des Québécois
Le rapport de l'Enquête québécoise sur la santé de la population, 2008 dresse un portrait statistique à l'échelle provinciale de certains aspects de la santé physique et mentale ainsi que des habitudes de vie des Québécois de 15 ans et plus vivant en ménage privé. Les données recueillies en 2008 auprès de 38 000 personnes dans 16 régions sociosanitaires du Québec visent à fournir au ministère de la Santé et des Services sociaux et à son réseau des renseignements utiles à la surveillance de l'état de santé de la population et à la planification sociosanitaire. Tout en informant les Québécois sur leur état de santé, ces données permettront d'alimenter les réflexions de plusieurs acteurs de la société, notamment les décideurs publics, les chercheurs et les étudiants, sur les pistes d'action et de recherche à poursuivre. Un recueil statistique offrant un portrait régional des sujets traités dans le rapport est aussi consultable sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec.

Source: http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/enq_sante_pop_rapport.htm

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives