Conditions de travail : les femmes pas tout à fait égales aux hommes

La Cegos publie les résultats d'une enquête réalisée en septembre 2010 auprès de 900 femmes salariées et de 166 directions des ressources humaines.
Objectifs : identifier les aspirations des femmes au travail, les difficultés rencontrées, savoir comment les entreprises répondent aux obligations légales en matière d'égalité.
Il ressort qu'une femme sur quatre estime avoir e´te´ victime de "discrimination", que la "maternite´" constitue le frein principal a` la vie professionnelle (pour 37% des femmes interrogées). 58% des femmes déclarent rencontrer des difficulte´s a` concilier leurs vie personnelle et vie professionnelle.
Interrogées sur le temps partiel, elles sont 43% à déclarer qu'il est souvent subi. Les femmes occupent un emploi à temps partiel pour garder les enfants (42%) et car le poste à temps plein n'existait pas (41%).
La capacité à faire du multi-ta^ches, le sens de l'organisation et l'intuition sont les trois premières aptitudes ou qualités perçues comme typiquement féminines par les femmes elles-même et les DRH.
Une grande majorite´ d'entreprises re´alise le rapport de situation comparé RSC (81% des entreprises interrogées) ... mais les ne´gociations sur les e´carts de re´mune´ration et les accords égalité professionnelle pie´tinent.

Source : http://www.anact.fr/portal/page/portal/web/actualite/NOTINMENU_NEWS_DETAIL?p_thingIdToShow=13829559

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives