Conséquences des troubles musculo-squelettiques sur l’itinéraire professionnel, résultats d’une enquête nationale

Objectif: Utiliser les données d'une enquête nationale pour décrire les conséquences sur l'itinéraire professionnel des troubles musculo-squelettiques (TMS), que ceux-ci soient ou non d'origine professionnelle, avec un intérêt spécifique pour certaines conséquences : retrait définitif du marché du travail, inaptitude, rente pour maladie professionnelle.
Matériel et méthodes: La population d'étude est constituée des 11 646 sujets de l'enquête santé et itinéraire professionnel (SIP), âgés de 30 à 74 ans, qui avaient occupé au moins un emploi dans leur vie. Les sujets ayant souffert de TMS dans leur vie, et pour lesquels la conséquence a été un retrait définitif du travail, ont été comparés à deux autres groupes, TMS sans conséquence sur l'histoire professionnelle, et absence de TMS, par des modèles multinomiaux. Les autres conséquences des TMS sur l'itinéraire professionnel ont fait l'objet d'analyses descriptives.
Résultats: Parmi les sujets classés « TMS avec conséquence sur l'itinéraire professionnel » c'est le retrait définitif du marché du travail qui est la conséquence la plus fréquente, pour les hommes comme pour les femmes, et ce risque est lié au niveau d'études. Un pourcentage élevé des sujets mis en inaptitude suite à un TMS se retrouve licencié ou hors du marché du travail (18/27 pour les hommes, 32/48 pour les femmes). Peu de sujets dans le groupe « TMS avec conséquence » bénéficient d'une rente pour maladies professionnelle (3 % des hommes, 1 % des femmes), et dans ce groupe être bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH) est plus fréquent pour les femmes que pour les hommes.
Conclusions: Ces résultats amènent à s'interroger sur ce qui devrait être mis en œuvre pour que des personnes souffrant de TMS (ou d'autres problèmes de santé) puissent continuer à travailler. Il serait aussi utile de comprendre quels sont les processus de décision qui sous-tendent les associations observées.

Source: Leclerc, A., Chastang, J. F., Pascal, P., Plouvier, S., & Mediouni, Z. (2015). Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement.
http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.10.009

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Méthodes et types d’études

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives