2017-11-01 12:00 - Messages

Échafaudages - Type : cadres métalliques

Cette brochure expose les techniques les plus connues et décrit les équipements utilisés pour les appliquer. Il vise à fournir aux intervenants du secteur de la construction des renseignements complémentaires à la réglementation pour leur permettre d’ériger des échafaudages sur cadres métalliques sécuritaires.

Source: http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Pages/DC_200_1703.aspx

Effet des fluides de coupe sur la résistance à la coupure et à la perforation des gants de protection

L'objectif de cette étude était de caractériser l'effet des fluides de coupe sur la résistance mécanique des gants de protection, en conditions contrôlées au laboratoire ainsi qu'en milieu de travail. Pour ce faire, des gants et des contaminants déjà utilisés dans trois secteurs de travail de deux entreprises partenaires de l'étude ont d'abord été choisis. Les effets d'une contamination de ces gants en laboratoire et des traitements de nettoyage, sur la résistance résiduelle des gants à la coupure et à la perforation, ont été évalués avec différents couples gants/contaminants. Ensuite, des tests de gonflement en laboratoire sur différents polymères ont été réalisés afin de déterminer les polymères d'enduction des gants les plus résistants aux fluides de coupe utilisés en usinage du métal. Des tests de gonflement sur deux de ces polymères exposés à des fluides de coupe à différentes températures ont également été effectués pour constater l'effet de la température sur la résistance chimique. Des essais complémentaires de caractérisation des fluides de coupe et l'utilisation des résultats des tests de gonflement ont été analysés selon une régression linéaire multiple. Cette analyse a permis de déterminer les paramètres caractérisant les fluides qui ont un impact significatif sur le gonflement. Finalement, à partir de ces résultats et considérant les secteurs de travail ciblés dans les deux entreprises partenaires de l'étude, des gants pouvant répondre aux besoins des travailleurs en termes de la protection et de la fonctionnalité ont été sélectionnés parmi ceux disponibles sur le marché. Ces « nouveaux » gants ont été testés en milieu de travail dans le cadre d'un programme d'usure des gants. Ce programme a consisté à mesurer la résistance à la coupure et à la perforation des gants usagés après leur utilisation et à comparer ces propriétés à celles des gants neufs, ainsi qu'à vérifier auprès des travailleurs, à l'aide d'un questionnaire, si le choix des gants répondait bien à leurs besoins.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100954/n/fluides-coupe-resistance-coupure-perforation-gants-protection

ASTM F1461 - 17 - Standard Practice for Chemical Protective Clothing Program

This practice is intended to promote the proper selection, use, maintenance, and understanding of the limitations of chemical protective clothing (CPC) by users, employers, employees, and other persons involved in programs requiring CPC, thereby limiting potentially harmful and unnecessary skin exposures.

Source: https://www.astm.org/Standards/F1461.htm

Glove: Use for safety or overuse?

Occupational exposure to blood and body fluids presents a major safety risk for bloodborne viruses to all health care workers (HCWs). In response to human immunodeficiency syndrome (HIV), various strategies were adopted to reduce this risk. The most important and cost-effective strategy was the introduction of gloves as part of personal protective equipment (PPE) for all potential or expected exposures to blood and body fluid. The term gloves in this report refer to nonsterile, medical, and examination gloves.

Source: Jain, S., Clezy, K., & McLaws, M. L. (2017). American Journal of Infection Control.
http://dx.doi.org/10.1016/j.ajic.2017.08.029

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives