Optimisation de SATURISK, l’outil de calcul du temps de service des cartouches de protection respiratoire contre les vapeurs organiques

L'exposition des travailleurs aux solvants, ou plus largement aux vapeurs organiques, doit être maîtrisée sinon maintenue en deçà des valeurs limites réglementaires. Lorsque l'ensemble des mesures administratives, d'ingénierie et de protection collective ne permet pas d'atteindre des niveaux d'exposition sans danger pour la santé, les travailleurs concernés doivent être équipés d'appareils de protection respiratoire (APR). En l'absence de situations de danger immédiat pour la vie et la santé (DIVS), les APR équipés de cartouches de filtration à base de charbon activé sont utilisés contre les vapeurs organiques. Se pose alors la question du temps de service de ces cartouches. Parmi les options disponibles pour y répondre, celle visant à mettre en œuvre des modèles prédictifs des temps de claquage est la plus utilisée.
Ainsi, l'objectif de ce projet consistait en la mise à jour de Saturisk, l'outil en ligne offert par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour calculer le temps de service des cartouches pour les vapeurs organiques. Cette mise à jour visait notamment à intégrer un éventail plus large de cartouches  et de solvants à Saturisk. En parallèle, le développement d'un système expérimental basé sur la miniaturisation des cartouches a été réalisé pour vérifier, dans des conditions contrôlées, les temps de service prédits par le modèle.

Source: http://www.irsst.qc.ca/-publication-irsst-cartouches-protection-respiratoire-vapeurs-organiques-r-873.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives