2011-05-01 12:00 - Messages

Le développement, oui, mais durable

La santé et la sécurité du travail (SST) s'inscrivent tout naturellement dans la philosophie du développement durable et celle-ci est en parfaite adéquation avec la mission de l'IRSST qui est de contribuer par la recherche à la prévention des lésions professionnelles et à la réadaptation des victimes. D'ailleurs, les trois enjeux sur lesquels repose la stratégie gouvernementale de développement durable se conjuguent parfaitement avec la vision et les principes d'action des intervenants en SST.

auteur ippoippoLe premier enjeu est de développer la connaissance. C'est ce que nous faisons sur une base quotidienne en menant des recherches dans le but d'éliminer à la source ou de réduire les dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le deuxième enjeu, qui consiste à promouvoir l'action responsable, épouse très bien l'objectif central de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui demeure la prise en charge de la prévention par les milieux de travail. Et tous les intervenants en santé et en sécurité du travail conviennent de l'importance du troisième enjeu, qui est de favoriser l'engagement. Là encore, la culture paritaire qui caractérise le monde de la SST exige un engagement tacite des travailleurs et des employeurs ou de leurs représentants respectifs en vue de réaliser un objectif commun.

Le même principe anime le monde de la recherche en SST. Sans engagement, il devient difficile, voire impossible, de favoriser le transfert des connaissances vers les milieux de travail. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'IRSST forme des comités de suivi composés de praticiens dès qu'il amorce un projet. Nous nous assurons ainsi, en réunissant des partenaires, des chercheurs, des représentants patronaux et syndicaux ou d'associations professionnelles, de créer les conditions gagnantes à l'application des résultats de recherche dans les milieux de travail.

Si je vous raconte tout cela, c'est que l'IRSST vient de formaliser son approche en matière de développement durable en concevant un premier plan d'action en cette matière et en le rendant public. Les mesures qu'il contient interpellent tout notre personnel. C'est notre contribution à la préservation et à l'amélioration de la qualité de vie des générations actuelles et futures.

Puisqu'on ne peut empêcher le développement, essayons ensemble de faire en sorte que celui-ci soit durable.

 

NB: Photo: ippoippo - http://www.flickr.com/photos/[email protected]/