2010-09-01 12:00 - Messages

Santé psychologique - Des solutions pour les milieux de travail

Colloque Santé psychologiquePlusieurs recherches réalisées au cours des dernières années, au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, ont mis en évidence la progression constante des problèmes de santé psychologique. En plus des conséquences pour les personnes atteintes, ces lésions occasionnent de nombreuses absences du travail qui ont un impact sur les coûts directs et indirects des organisations, et le nombre de demandes d'indemnisation présentées à la CSST et aux régimes d'assurance-salaire des entreprises. Une étude récente évalue à plus de $ 50 milliards les pertes de productivité pour l'économie canadienne.

Les problèmes de santé psychologique au travail constituent donc un véritable enjeu de société qui préoccupe travailleurs, employeurs, assureurs, médecins, intervenants et chercheurs. L'IRSST fait sa part dans la recherche de solutions en soutenant les chercheurs qui s'intéressent aux déterminants de la santé psychologique liés au travail.

Le 3 novembre prochain, l'IRSST tient son colloque institutionnel sous le thème : Santé psychologique : des solutions pour mieux intervenir dans les milieux de travail. Des experts y exposeront les résultats de leurs recherches sur le sujet et les solutions qu'ils proposent. Plus encore, des représentants des milieux de travail qui ont mis en application ces solutions partageront leur expertise sur la façon de les implanter, et ce, de la prévention jusqu'au retour au travail. Ce colloque constitue une occasion parfaite pour les scientifiques et ceux qui utilisent leurs travaux de partager leurs connaissances, d'en apprendre davantage sur les besoins, les attentes et les réalisations de chacun.

Au sein de la liste des publications de l'Institut des dernières années, une vingtaine de titres concerne la santé psychologique. Parmi eux, des guides de diagnostic, d'évaluation, de prévention, de formation, des publications qui abordent les thèmes de la violence dans les organisations, du sens au travail, des pratiques de gestion, de l'organisation, de l'engagement, etc. En santé psychologique comme en d'autres domaines, il faut encore accroître les connaissances théoriques et, parallèlement, proposer des solutions pratiques. Nous y travaillons.

Nous sommes heureux d'accueillir les participants au colloque du 3 novembre. Ils pourront recueillir l'information la plus récente sur le sujet et échanger avec les chercheurs.

Le sujet vous intéresse ? Vous trouverez de l'information sur le colloque à l'adresse suivante : www.irsst.qc.ca/fr/sante-psychologique.html

L'accès au savoir

 L'IRSST a adopté, au début de l'été, une politique de libre accès à la documentation scientifique. En ce sens, nous nous engageons dans un courant mondial qui prône l'accessibilité au plus grand nombre, la gratuité pour le lecteur et la pérennité de l'accessibilité aux connaissances. Concrètement, cela signifie que nous encourageons le personnel scientifique et les chercheurs dont nous finançons les travaux à conserver les droits d'auteur des articles qu'ils publient dans des revues savantes afin qu'ils puissent être archivés sur notre site Web ou dans des bases de données prévues à cet effet.

Depuis avril 2009, nous encouragions le personnel de recherche à adhérer, sur une base volontaire, à ce mouvement qui mobilise les scientifiques du monde entier et favorise une plus large diffusion des articles publiés dans les revues savantes. L'adoption d'une politique officielle en ce sens répond à l'un des énoncés de la mission de l'IRSST qui stipule qu'il doit assurer la diffusion des connaissances et jouer un rôle de référence scientifique.

Pour l'Institut et pour les chercheurs, le Libre accès, mieux connu sous le terme Open Access, a de nombreux avantages. Il permet de maximiser la visibilité, et donc la pénétration et l'utilisation, des produits de la recherche. Le Libre accès assure la disponibilité immédiate, en ligne et gratuite des produits de la recherche sans aucune des restrictions d'utilisation imposées habituellement par les conventions des éditeurs en matière de droits d'auteur.

En favorisant le Libre accès, l'Institut se joint à un nombre grandissant d'organismes canadiens de recherche, dont les IRSC et le FRSQ, qui favorisent un accès universel, gratuit et rapide aux connaissances issues de la recherche scientifique.  

L'Institut étend ainsi l'éventail des produits qu'il offre à ses partenaires des milieux de travail et scientifiques. Sur son site Web, les articles scientifiques s'ajoutent aux rapports, aux guides, aux fiches techniques, issus des travaux de recherche, offrant un autre niveau d'information.

Des articles scientifiques libres de droit sont actuellement disponibles sur notre site Web. D'autres seront ajoutés graduellement au fil des disponibilités.

 

Bonne lecture.