Agir ensemble contre les cancers professionnels

Depuis quelques années, les indicateurs de lésions professionnelles démontrent un changement important.  Il y a maintenant davantage de mortalités causées par les maladies professionnelles que par les accidents du travail. Cette situation nous interpelle tous car les expositions d'aujourd'hui peuvent être à l'origine des maladies professionnelles demain. Il faut agir. D'ailleurs, l'Institut déploie des efforts afin d'apporter sa contribution, par la recherche, à la prévention des cancers professionnels.

Un cancer est dit « professionnel » s'il est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique ou chimique. Des facteurs environnementaux et personnels doivent également être pris en compte. Il est donc difficile d'évaluer avec précision la part attribuable aux facteurs professionnels. Toutefois, il est estimé qu'entre 4 et 8,5 % des cas de cancers seraient d'origine professionnelle. Selon certaines études, leur nombre serait sous-évalué en raison d'une longue période de latence et de la difficulté à établir un lien de causalité avec l'exposition au travail. 

Au cours de son exercice triennal 2009-2011, l'IRSST entend préciser son orientation en matière de recherche sur les cancers professionnels. Ce type de maladie professionnelle doit être considéré sous tous ses angles et, dans la recherche de meilleurs moyens de prévention, tous les acteurs concernés doivent unir leurs efforts. L'IRSST y prend part notamment en réalisant des bilans de connaissances, en effectuant des recherches sur des façons de modifier des procédés, de substituer des produits- ou encore pour améliorer les moyens de protection collective et individuelle lorsque l'élimination à la source est impossible. De plus, nous avons amorcé une réflexion sur les expositions mixtes et sur les liens entre le cancer et l'environnement.  

Chose certaine, que ce soit au Québec où ailleurs dans le monde, la prévention des cancers professionnels est à l'ordre du jour.

Nous en reparlerons sûrement. À bientôt.

Marie Larue

Commentaire

lighting manufacturers a dit :

I really don’t accept this particular article. Nonetheless, I had searched with Google and I’ve found out that you’re right and I had been thinking in the improper way. Keep on creating top quality material similar to this.

# novembre 23, 2011 6:21

appliance repair a dit :

Hello everybody! I do not know where to begin but hope this comm.irsst.qc.ca will be useful for me.

# mars 18, 2012 9:43

мебель из сосны a dit :

Merci pour la critique sensée sur comm.irsst.qc.ca. Moi et mon voisin ont été simplement préparé à faire quelques recherches à ce sujet. Nous avons pu prendre un livre dans notre bibliothèque locale, mais je pense que j'ai appris plus en lisant ce blog. Je suis très heureux de voir ces informations être partagés librement là-bas.

# juin 11, 2012 8:41