2010-03-01 12:00 - Messages

La recherche, l'analyse, mais aussi l'expertise

Ceux qui suivent les activités de l'IRSST connaissent nos recherches et les services de laboratoire que nous offrons, puisque nous en traitons régulièrement sur notre site Web, dans le magazine Prévention au travail, dans le bulletin électronique Info-IRSST. Un autre volet de notre mission est peut-être moins connu, mais fait partie intégrante de nos activités. Il s'agit des services d'expertise qui consistent à fournir une réponse scientifique à une question pointue dans un domaine où les connaissances sont difficiles à maîtriser ou à interpréter. Ces questions doivent nécessiter une demi-journée ou plus de recherche ou d'efforts pour être considérées et comptabilisées comme étant une demande d'expertise. Ces demandes, qui nous sont acheminées par nos partenaires, peuvent donner lieu à des essais en laboratoire, du soutien méthodologique, des expertises sur le terrain ou encore des évaluations scientifiques. Elles sont de nature très variée et ont généralement la complexité comme caractéristique. 

Ainsi, au cours des quatre dernières années, l'IRSST a considéré près de 450 demandes d'expertise provenant de l'externe. C'est le champ Substances chimiques et agents biologiques qui en a reçu le plus grand nombre. Suivent, dans l'ordre, Sécurité des outils, des machines et des procédés industriels, Troubles musculo-squelettiques, Bruit et vibrations, Équipements de protection, Réadaptation au travail et Contexte de travail et SST.  

Pour nous, ces demandes d'expertise constituent de bons indicateurs des besoins en matière de recherche en santé et en sécurité du travail.  

La réalisation de ce volet de notre mission nous permet de mettre en valeur l'expertise de notre personnel technique et scientifique, tout en soutenant nos partenaires du réseau de la SST.  Notre personnel est heureux d'offrir ce service à la CSST, aux associations sectorielles paritaires, aux agences de la santé et des services sociaux, aux associations patronales et syndicales et, à l'occasion, à des entreprises lorsque l'expertise n'est pas disponible autrement.