2009-12-01 12:00 - Messages

Un prix remis par l'IRSST

M. Jacek MlynarekDepuis quelques années, le nom de l'IRSST est associé à l'attribution du Prix Bâtisseur lors du Gala des Prix Innovation de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ). Cette année, j'ai eu l'honneur de remettre ce prix à M. Jacek Mlynarek, PDG du Groupe CTT.  Reconnu comme un centre d'excellence axé sur l'économie du savoir, le Groupe CTT joue un rôle de premier plan dans le développement des entreprises textiles. M. Mlynarek est bien connu à l'IRSST puisqu'il est considéré comme un partenaire fidèle du champ de recherche Équipements de protection dont une des orientations consiste à évaluer leur résistance aux agresseurs mécaniques, physiques et chimiques.

À compter de l'an prochain, l'IRSST attribuera un tout nouveau prix lors du Gala de l'ADRIQ. Un prix fait sur mesure pour l'IRSST puisque, cette fois, il sera entièrement dédié à la santé et la sécurité du travail. Il viendra reconnaître une entreprise ou une organisation ayant joué un rôle en recherche industrielle et qui a innové en éliminant à la source ou en réduisant de façon manifeste les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique des travailleurs lors de la conception d'un nouveau produit, procédé, équipement, machine, outil ou système. Ainsi, nous pourrons souligner l'impact positif et le caractère durable pour une organisation d'intégrer la prévention dans ses projets d'innovation, et ce, dès la phase de conception. Il va de soi que l'utilisation des connaissances scientifiques issues de recherche figurera parmi les critères de sélection.

D'ailleurs, ce prix SST se démarquera des autres prix de l'ADRIQ. Plutôt que de créer un prix à part, un élément SST sera ajouté aux critères des  six prix corporatifs auxquels doivent se conformer les participants. Des points étant attribués au critère SST, les entreprises devront donc tenir compte de cet aspect. Le prix SST sera attribué à l'organisation ayant démontré une préoccupation marquée à l'égard des facteurs de SST dans la conception et la réalisation de son projet peu importe dans quelle catégorie il sera soumis. Ainsi, la notion de SST sera intégrée à tous les prix de l'ADRIQ afin que celle-ci soit perçue comme une notion que l'on associe à tout projet innovant.

C'est dans le contexte du 30e anniversaire de l'IRSST que nous attribuerons l'an prochain, en partenariat avec l'ADRIQ, ce Prix SST. Pour nous,  c'est une façon de valoriser le développement des connaissances en SST et de reconnaître les entreprises qui les utilisent pour mieux prévenir les lésions professionnelles.

En 2010, serez-vous au rendez-vous ?

 

Marie Larue

 

 

Envoyé: 2009-12-02 13:39 par Marie Larue | avec aucun commentaire
Classé sous : ,