2009-04-01 12:00 - Messages

Déconnectés, les scientifiques?

Sûrement pas… car tous les jours des usines, des ateliers, des chantiers du Québec accueillent des chercheurs, des professionnels et des techniciens de l'IRSST, dans le contexte de leurs recherches sur les moyens de réduire les risques d'accidents et d'atteinte à la santé des travailleurs. Ces visites ont été planifiées de longue date. Ayant préalablement discuté avec les représentants patronaux et syndicaux des entreprises concernées pour bien circonscrire le problème et définir la contribution de tous, c'est directement dans les milieux de travail que les solutions se cherchent et qu'elles se trouvent.

Souvent, ces solutions concrètes, issues du contact avec les travailleurs et les employeurs, sont aussi applicables à d'autres milieux de travail. D'ailleurs, les résultats de nos projets de recherche sont accessibles à l'ensemble du public sous la forme de rapport, de guide, de conférence, etc. Caractéristique de l'IRSST, cette façon de faire est pour nous une grande source de fierté. Pour les intervenants qui font affaire avec l'Institut et qui nous connaissent bien, c'est l'assurance que les résultats issus de nos recherches sont branchés sur les milieux de travail et qu'ils y retournent sous forme de solutions.

Je constate aussi que la recherche occupe une place de plus en plus importante dans des événements plus larges que les congrès scientifiques. Le Forum SST de Québec le 30 avril et le congrès de l'AQHSST en mai sont deux exemples parmi d'autres de la proximité des chercheurs, dont ceux de l'IRSST, avec les intervenants en santé et en sécurité du travail et le milieu du travail du Québec. Conférences, ateliers, séances de formation, participation à des comités de toutes sortes, sont autant de tribunes auxquelles on retrouve des scientifiques que l'on invite à déballer leurs résultats et à partager leur expertise.

Cette présence sur le terrain est une excellente façon transférer les connaissances directement aux utilisateurs. Cette proximité avec nos partenaires et les milieux de travail est vraiment une particularité de la recherche en SST.

Alors, bon forum. Bon congrès. Et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences en tant que destinataire de nos résultats de recherche.