À propos...

La p-d.g. 

Détentrice d’une maîtrise en chimie organique, Marie Larue a aussi réussi des études universitaires de deuxième cycle en toxicologie industrielle et en sciences administratives, en plus d’obtenir quatre bourses et d’être lauréate de deux prix.

Elle entreprend une carrière en recherche aux Laboratoires Merck Frosst Canada avant de s’investir dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Pendant près de 25 ans, elle apprivoisera tous les rouages de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Rapidement, la CSST met à profit ses compétences administratives en la nommant directrice régionale avant de lui confier d’importantes responsabilités dans les unités centrales. De 2000 à 2005, Marie Larue assume avec aplomb et leadership la Direction de la prévention-inspection où, avec une équipe multidisciplinaire, elle conçoit les orientations et les politiques. Elle est aussi chargée de négocier avec les représentants patronaux et syndicaux, dans un contexte paritaire, les amendements à la réglementation.

En 2005, la CSST lui demande de relever un nouveau défi en prenant en charge la Direction de l’indemnisation et de la réadaptation dont les services à la clientèle génèrent des dépenses de l’ordre de 1,4 milliard de dollars par année.

Marie Larue est nommée PDG de l'IRSST à la fin 2008.

L'IRSST

  • Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.
  • L'Institut est un organisme privé sans but lucratif. La composition de son conseil d'administration, où des représentants des employeurs et des travailleurs siègent en nombre égal, en fait un organisme paritaire.
  • Les résultats de recherche publiés par l'IRSST peuvent être téléchargés gratuitement sur son site Web www.irsst.qc.ca .