ISO 9241-220 - Ergonomie de l'intéraction homme-système

Partie 220: Processus de validation, d'exécution et d'évaluation de la conception centrée sur l'opérateur humain au sein des organisations
Le présent document décrit les processus et spécifie les résultats permettant à la conception centrée sur l'opérateur humain (human-centred design ? HCD) d'être réalisée au sein des organisations. La conception centrée sur l'opérateur humain vise à satisfaire aux exigences relatives à la qualité centrée sur l'opérateur humain (voir l'Annexe E) tout au long du cycle de vie des systèmes interactifs. Les processus sont décrits du point de vue de ceux qui sont en charge de l'analyse, de la conception et de l'évaluation de l'utilisation des systèmes interactifs par l'homme. Les descriptions de processus comprennent l'objectif, les avantages, les résultats, les activités types et les produits fabriqués de chaque processus, et sont destinées à la spécification, la mise en œuvre, l'évaluation et l'amélioration des activités utilisées pour la conception et l'exploitation centrées sur l'opérateur humain dans tout type de cycle de vie d'un système. Ces descriptions peuvent également servir de base à la formation continue et à la certification professionnelle.
Les processus sont associés aux domaines traitant des facteurs ergonomiques/humains, de l'interaction homme-système, de l'utilisabilité et de l'expérience de l'utilisateur. Le présent document n'inclut pas de méthodes spécifiques de conception centrée sur l'opérateur humain et ne décrit pas non plus les processus relatifs à la restructuration de l'organisation.

Source: https://www.iso.org/fr/standard/63462.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives