2018-10-01 12:00 - Messages

Congrès Sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS) 2018

Organisé par l'INRS à Nancy du 10 au 12 octobre 2018, le congrès international Sécurité des systèmes industriels automatisés (SIAS) a accueilli plus de 110 participants originaires de 13 pays. Il a apporté un éclairage sur l'industrie du futur et les usages des nouvelles technologies.
Cette neuvième édition de la conférence a permis de faire le point sur les avancées concernant la sécurité des systèmes industriels automatisés tant du point de vue de l'ingénierie (démarche de conception, outils de simulation, analyse des risques, mesures de prévention, etc.) que de la place de l'Homme dans les systèmes de production.
Car l'émergence des nouvelles technologies, comme la mise en réseau des machines, la robotique collaborative ou encore les systèmes autonomes, impacte profondément les industries qui  en multiplient l'usage. Cette évolution fait apparaître de nouveaux risques professionnels.

Source: http://www.inrs-sias2018.fr/index.php

Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité - Code canadien de l'électricité

L'édition 2018 du Chapitre V - Électricité du Code de construction du Québec comprend le Code canadien de l'électricité, Première partie (vingt-troisième édition) de 2015, adopté par la province du Québec et comporte des exigences modifiées propres au Québec. Cette 23e édition a subi une refonte majeure et compte toutes les importantes modifications et mises à jour découlant des deux éditions précédentes du Code (publiées en 2012 et en 2015).
Dans cette édition, bon nombre de sections ont fait l'objet d'importantes révisions. Ainsi, la section 4 énonce maintenant des exigences visant le courant admissible des câbles haute tension et les articles visant la température à l'extrémité des conducteurs ont été clarifiés. En outre, le nouveau tableau 39 simplifie le choix des conducteurs de branchement et d'artère destinés à un usage résidentiel. Plus d'options sont données pour le calcul de la charge et de la chute de tension.
Des clarifications ont été apportées au choix du conducteur de continuité des masses grâce à l'ajout des tableaux 16A et 16B. En outre, dans la section 12 on a ajouté et révisé des exigences visant les méthodes de câblage et on a augmenté les tableaux visant le nombre de conducteurs dans un conduit.

Source: https://store.csagroup.org/ccrz__ProductDetails?viewState=DetailView&cartID=&sku=C22.10-18&isCSRFlow=true&portalUser=&store=&cclcl=fr_CA

Hazardous Energy Control (Lockout and Other Means)

It is a matter of life and death. Hazardous energy control is more than Lockout. It encompasses Machine Guarding, Alternative Measures (alternative guarding arrangement that prevents exposure to hazardous energy), Lockout, and other methods of ensuring worker safety from contact with hazardous energy. Here you will find information on regulatory requirements, general guidance and procedures that your company can use to implement an effective Hazardous Energy Control (Lockout/Tagout) Program and prevent unexpected energizing, start-up or release of stored energy which could cause serious injury or death to workers. Injuries related to Lockout often occur when an employee services or repairs a machine or tries to clear a jam but fails to de-energize the machine and lockout sources of energy.  Problems can also occur during the process of re-energizing.
Sources of energy are not only electrical; they can also include mechanical, hydraulic, pneumatic, chemical, thermal, or other sources of energy. The failure to develop and use hazardous energy control (Lockout) procedures is one of OSHA's annual top 10 most frequently cited workplace safety violations. Injuries and fatalities that happen for failure to implement a Lockout Program are much more costly than the citations (not only in economic terms). A comprehensive, written, diligently planned and executed Hazardous Energy Control (Lockout) Program protects the life, and the safety and health of workers; it is a very important part of machine maintenance and production servicing operations.

Source: https://www.cdc.gov/nora/councils/manuf/loto/default.html

Ponts roulants - Manuel de sécurité

Longtemps restée dans le domaine de l'empirisme, l'utilisation des engins fait aujourd'hui l'objet de règles nombreuses touchant à la fois au choix, aux vérifications et à la maintenance du matériel, à la formation du personnel, ainsi qu'à la conduite proprement dite.
C'est pourquoi ce manuel comprend deux parties : l'une consacrée aux aspects purement réglementaires, l'autre plus spécifiquement dédiée aux règles de bonnes pratiques en matière de conduite d'engins.
Un large public pourra ainsi trouver dans ce manuel les références qui lui seront nécessaires : chefs d'établissements, chargés de sécurité, formateurs, et bien sûr les conducteurs eux-mêmes (pontiers, conducteurs de ponts roulants, de portiques et semi-portiques).

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206105

NF EN 13135+A1 - Appareils de levage à charge suspendue

La présente Norme européenne spécifie des prescriptions pour la conception et le choix des équipements électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques utilisés pour tous les types d'appareils de levage à charge suspendue et leurs accessoires fixes de levage de charge, dans le but de s'assurer de la fiabilité des fonctions et de protéger le personnel des phénomènes dangereux qui pourraient affecter leur santé et leur sécurité.

Source: https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-13135a1/appareils-de-levage-a-charge-suspendue-securite-conception-prescriptions-relatives-a-l-equipement/article/913052/fa190546

NF ISO 5006 - Engins de terrassement

Le présent document spécifie une méthode d'essai statique qui permet de déterminer et d'évaluer le champ de vision de l'opérateur, mesurée sur un contour rectangulaire entourant l'engin et sur un cercle d'essai de visibilité (VTC) de 12 m de rayon. Il s'applique aux engins de terrassement tels que définis dans l'ISO 6165, qui ont un poste de l'opérateur assis, et qui sont destinés à fonctionner sur des chantiers et circuler sur les voies publiques. Il fournit des critères de performance de visibilité pour des engins ayant une masse en service maximale selon l'ISO 6016, dépendant du type de la famille d'engins énumérés dans le Tableau 1. Pour les engins non mentionnés dans le Tableau 1, y compris les engins de grand gabarit, les engins de terrassement dérivés et autres types d'engins de terrassement, les modes opératoires d'essai de visibilité peuvent être utilisés avec le processus de l'appréciation du risque défini en 10.4.

Source: https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-iso-5006/engins-de-terrassement-visibilite-du-conducteur-methode-d-essai-et-criteres-de-performance/article/914157/fa194622

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