2017-09-01 12:00 - Messages

Guide de prévention à destination des fabricants et des utilisateurs pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées

La robotique industrielle se développe à travers des applications nouvelles et variées. Parmi celles-ci, certaines applications robotisées collaboratives ont pour objet et effet de faire travailler l'homme et le robot à des tâches complémentaires dans un espace de travail partagé. Elles constituent un modèle de production en devenir, porteur d'amélioration des conditions de travail, de flexibilité de l'appareil productif et de qualité des produits mais également de risques qu'il y a lieu d'évaluer de manière la plus concise et selon une méthode partagée.
Destiné aux fabricants, aux utilisateurs et à tous les acteurs de la prévention, le présent guide de prévention a pour but de les accompagner dans la réalisation et l'installation des applications collaboratives robotisées.

Source: http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_de_prevention_25_aout_2017.pdf

Numerical analysis of passive safety systems in forklift trucks

90 accidents involving forklift trucks occur each year in Poland, resulting in nearly 100 injured persons including 10–15 fatalities. The most frequent and most dangerous accidents include those caused by the loss of stability of a forklift truck with the operator inside, resulting in its tip-over. More than a half of this type of incidents have a fatal outcome. The paper describes results of tests aimed at verifying the effectiveness of passive safety systems used to protect the operator against the effects of the truck tip-over. The tests were performed with the use of numerical simulation. The authors selected 12 configurations taking into account the forklift's velocity, position of the steering wheel and seat and the operator's reaction, in terms of which selected passive safety systems were tested. In order to conduct the effectiveness tests of these systems, a simulation model was developed, consisting of numerical models of: a forklift truck, human body, ground and tested passive safety systems. This was followed by a series of simulations of the forklift tip-over with the operator inside, with the use of different passive safety systems. More than 170 simulations of possible cases were performed in total. Results, in the form of recorded resultant acceleration of the head, were used to estimate the severity of injuries for each case considered. This was used as a basis to determine the effectiveness of the passive safety systems.

Source: Milanowicz, M., Budziszewski, P., & Kedzior, K. (2018). Safety Science, 101, 98-107.
https://doi.org/10.1016/j.ssci.2017.07.006

Implantation du cadenassage des équipements mobiles dans le secteur municipal

Étude exploratoire
Lors d'une étude précédente, il a été constaté que les équipements mobiles (c.-à-d. machines ou équipements autopropulsés, remorqués ou transportés) sont rarement pris en compte dans les programmes de cadenassage, bien qu'ils soient des sources potentielles d'accidents graves lors de phases hors production. Les obligations réglementaires vis-à-vis du contrôle des énergies dangereuses concernent les équipements mobiles au même titre que les équipements fixes. Ainsi, l'objectif principal de cette étude a été de suivre, d'évaluer et de réviser une démarche d'implantation du cadenassage pour les équipements mobiles en phase hors production dans le secteur municipal. Cette étude appliquée comporte un volet de mise en œuvre pratique.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100942/n/cadenassage-equipements-mobiles-secteur-municipal

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