Secteur minier - Approche intégrée de mesure de contraintes in situ par méthode inverse

La conception sécuritaire des excavations souterraines requises pour l'exploitation minière nécessite une bonne connaissance de l'état des contraintes naturelles du massif rocheux.
À ce jour, la seule façon de connaître ces contraintes avec une justesse acceptable consiste à réaliser des mesures in situ. Or, les techniques de mesure de contraintes couramment utilisées dans les mines du Québec se heurtent à des limites importantes sur le plan de la fiabilité et de la précision, ce qui laisse toujours planer un doute sur la validité des résultats obtenus, exposant par le fait même les travailleurs miniers à des risques potentiels difficiles à évaluer à la suite d'un relâchement local des contraintes.
La méthode proposée dans ce projet change radicalement la façon dont peuvent être interprétées les mesures de contraintes, non seulement à l'aide du doorstopper modifié, mais avec l'ensemble des techniques basées sur le principe de récupération. Ce changement n'exige aucun coût supplémentaire par rapport aux approches utilisées aujourd'hui.

Source: http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/publication/i/100933/n/secteur-minier-mesure-de-contraintes-methode-inverse

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives