2017-05-01 12:00 - Messages

Arrimage en sécurité d'engins sur véhicules routiers

Le présent guide a été réalisé afin de servir d'outil à l'ensemble du personnel et des responsables ayant en charge l'arrimage d'engins, a priori équipés de points d'arrimage.
Tout en précisant le cadre juridique, il décrit une démarche organisationnelle au sein de l'entreprise, qui vise à sécuriser les transports par la route des engins les plus courants. Sur le plan pratique, il fait référence uniquement à la méthode d'arrimage direct en diagonale, très souvent utilisée dans ce type de transfert.
La brochure est complétée d'un logiciel de calcul d'arrimage des charges diffusé en ligne, accompagné d'une feuille Excel de présentation des résultats.

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206068

Renversement latéral des chariots élévateurs

Évaluation de systèmes à gain de stabilité
Les chariots élévateurs à contrepoids sont des engins de manutention relativement instables de par leur conception. pour pallier cette difficulté, les principaux fabricants européens ont récemment proposé des améliorations sous forme de systèmes permettant d'augmenter la stabilité. Une étude a été menée par l'INRS et le BGHW pour évaluer ces dispositifs. Cet article en présente les résultats.

Source: http://www.hst.fr/dms/hst/data/articles/HST/TI-NT-46/nt46.pdf 

Prévention des risques en maintenance - Critères à intégrer dès la conception des machines

Cette brochure, à destination des concepteurs, identifie neuf critères de conception des situations de travail permettant de réduire les risques professionnels lors des interventions de maintenance. Ces critères concernent aussi bien la machine en elle-même (accès aux pièces d'usure, dispositifs de séparation des énergies...) que son environnement de travail (implantation de la machine, moyens nécessaires à l'intervention...).
En préalable, la brochure rappelle l'importance de la relation entre le concepteur et l'utilisateur :
- l'expression des besoins utilisateurs,
- la réception de la machine,
- les instructions liées à son utilisateur et la formation des
opérateurs (appropriation).
À ce titre, elle s'adresse également aux utilisateurs comme outil à la rédaction d'un cahier des charges pour la maintenance et comme outil de dialogue en complément de la brochure INRS (ED 6231)." Réussir l'acquisition d'une machine ou d'un équipement de travail ".

Source: http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206270

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives