2012-07-01 12:00 - Messages

Secteur des affaires municipales au Québec - Étude exploratoire du cadenassage

En septembre 2008, la CSST a révélé que six décès et plus de 5 000 accidents ont lieu annuellement lors de travaux d’installation, d’entretien et de réparation effectués sur des machines mal ou non cadenassées. En raison de la nature des travaux qu’ils sont appelés à exécuter, des équipements et des machines qu’ils utilisent, les travailleurs du secteur des affaires municipales sont concernés par le cadenassage. Le secteur des affaires municipales emploie près de 80 000 travailleurs au Québec.

Cette étude exploratoire déterminera des situations de travail et des équipements pouvant nécessiter le recours au cadenassage et documentera les pratiques et les programmes de cadenassage actuellement en usage dans le secteur des affaires municipales. Les résultats contribueront à mieux outiller les organismes municipaux désireux de rédiger ou de mettre à jour un programme de cadenassage, ainsi qu’à soutenir les travaux de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM) sur cette question.

Source : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-741.pdf

Un nouveau dispositif INRS pour les soudeuses haute-fréquence anciennes

L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a mené une étude qui précise les caractéristiques d'un dispositif appelé « patin de masse », destiné à réduire l'exposition des salariés travaillant sur des soudeuses haute-fréquence. Ce travail montre que ce système, que l'on trouve sur des machines neuves, peut être mis en œuvre sur les soudeuses anciennes donnant ainsi la possibilité aux entreprises de réduire le risque pour leurs salariés.

Source : http://www.inrs.fr/accueil/footer/presse/cp-champ-electromagnetique-soudeuses.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives