2012-05-01 12:00 - Messages

Mise à jour du répertoire sur les dispositifs de sécurité des machines industrielles

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) vient de mettre à jour son répertoire sur les dispositifs de sécurité propres aux machines industrielles. Fréquemment consulté par les entreprises et les intervenants, le répertoire devait être actualisé en raison de l'arrivée sur le marché de nouveaux produits et de plusieurs fabricants.
Disponible en français et en anglais, ce répertoire regroupe sur un même site Web les informations utiles concernant les dispositifs de sécurité les plus fréquemment utilisés au Québec. En plus de recenser les produits les plus populaires, le site présente quelque 156 fabricants et 76 dispositifs regroupés en 10 classes. Sans être exhaustive, la liste inclut aussi bien les dispositifs de sécurité de nature électrique, électronique, mécanique, pneumatique qu'hydraulique. Le répertoire permet aux intervenants de trouver rapidement les informations telles que le nom et les coordonnées des fabricants qui offrent le type de dispositif recherché.
Éparpillée et souvent difficile à dénicher, l'information sur les dispositifs de sécurité propres aux machines industrielles est maintenant beaucoup plus facile à consulter par les concepteurs ou les intervenants en santé et en sécurité du travail. Accessible et conviviale, cette banque de données facilitera la démarche de ceux qui veulent favoriser la prévention des accidents du travail en rendant plus sécuritaires les machines ou les procédés industriels. En plus de soutenir les intervenants dans la recherche de solutions potentielles aux problèmes de sécurité des machines, cet outil les informe des nouvelles technologies dans ce domaine.

Source : http://www.irsst.qc.ca/repertoire-des-dispositifs-de-securite-des-machines-industrielles-accueil.html

Health and safety in sawmilling

Although standards of health and safety are much improved over recent years, sawmilling remains a high-risk industry.
This revised guidance comprehensively updates and expands the original Health and safety in sawmilling published in 1997. It takes into account the higher levels of automation introduced into the industry, with the attendant increase in injuries caused by operator interventions. The guidance was produced in close consultation with the industry and represents current good practice.

Source : http://www.hse.gov.uk/pubns/books/hsg172.htm

Maintenance sûre des outils portables dans la construction

E-fact 54
La maintenance peut être définie comme le fait de travailler sur une chose pour la conserver dans un état fonctionnel et sûr et la préserver de tout dysfonctionnement ou déclin. Cette «chose» peut être un lieu de travail, un équipement de travail ou un moyen de transport (p. ex. un bateau).
La maintenance ne relève pas de la responsabilité exclusive des installateurs et des mécaniciens. Elle concerne pratiquement tous les travailleurs et pratiquement tous les environnements de travail. La santé et la sécurité des travailleurs peuvent être affectées durant le processus de maintenance,
mais également par l'absence de maintenance ou par une maintenance inadéquate. La conception de l'équipement et l'espace de travail ont également un impact significatif sur la santé et la sécurité des travailleurs responsables de la maintenance.

Source : http://osha.europa.eu/fr/publications/e-facts/efact54

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives