2011-06-01 12:00 - Messages

Stabilité des chariots élévateurs: élaboration d’un module de formation

Ce projet a permis la création d’un environnement didactique adapté à l’apprentissage des concepts de stabilité par de futurs caristes. La présente recherche a d’ailleurs vu le jour suite à une demande de membres du comité SISEC qui disaient éprouver, lorsqu’ils enseignent aux caristes, des difficultés à expliquer des notions qui concernent la stabilité des chariots élévateurs. Ces formations sont de nature théorique et portent sur la conduite sécuritaire des chariots élévateurs.
Pour répondre à cette demande, une démarche d’accompagnement leur a été proposée. Cette démarche a entre autres la particularité de mettre en interaction des spécialistes de la théorie avec des spécialistes du terrain, de manière à ce qu’ils puissent construire ensemble le produit qui répondra au problème vécu.
Cette recherche avait donc un double volet. D’une part, répondre à une demande de formateurs afin de les soutenir dans l’enseignement de la stabilité aux caristes et, d’autre part, évaluer le potentiel de la démarche d’accompagnement à faciliter le rapprochement entre les producteurs de connaissances et les utilisateurs potentiels. Ce rapport fait d’abord état de la problématique que nous venons rapidement d’évoquer. Les détails d’ordre méthodologique sont par la suite présentés où, entre autres, la démarche d’accompagnement est décrite. Les résultats sont présentés en deux sections, une première portant sur l’environnement didactique développé et la seconde sur l’appréciation de la démarche d’accompagnement par les participants. Une discussion suit, dont l’accent a été placé sur la notion d’appropriation. Une brève conclusion vient clore ce rapport.

Source : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-696.pdf

 

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives