2010-12-01 12:00 - Messages

Une norme ISO protégera les opérateurs de machines contre les risques de blessure et de décès

La nouvelle norme ISO 12100 relative à l'appréciation et à la réduction des risques provoqués par les machines renforcera la protection des opérateurs et aidera les concepteurs et fabricants à réduire les phénomènes dangereux.
Le prix des accidents impliquant des machines est élevé, aussi bien sur le plan humain que sur le plan économique et sociétal. S'il n'est pas facile d'en calculer le montant exact, des études récentes ont révélé qu'un accident peut à lui seul coûter jusqu'à USD 1 million à la victime et à la société. 
Grâce à la nouvelle norme ISO 12100:2010, Sécurité des machines – Principes généraux de conception – Appréciation du risque et réduction du risque, les concepteurs pourront identifier les risques dès le stade de la conception des machines, et ainsi réduire les risques d'accidents futurs.

Source : http://www.iso.org/iso/fr/pressrelease.htm?refid=Ref1379

Évaluation de l’implantation des conseils de sécurité par les usagers

Le cas du guide de l'utilisateur relatif à la sécurité des convoyeurs
La réalisation du guide sur la sécurité des convoyeurs en 2003, intitulé « Sécurité des convoyeurs à courroie – Généralités, protection contre les phénomènes dangereux, guide de l'utilisateur », faisait suite au constat malheureux d'accidents du travail imputables aux possibilités d'accès à différentes zones dangereuses des convoyeurs à courroie. La majorité de ces accidents surviennent lors d'interventions de maintenance (39%) ou de nettoyage (32%) effectuées sur le convoyeur ou autour alors qu'ils fonctionnent et que les zones d'accès ne sont pas sécurisées. Ce guide proposait un certain nombre de moyens de prévention, particulièrement des protecteurs fixes, afin de sécuriser au maximum l'opération et la maintenance des convoyeurs à courroie par et pour les usagers. Le comité chargé d'élaborer ce guide a aussi pris soin de concevoir un second guide à l'attention des concepteurs de convoyeurs à courroie. Ce guide des concepteurs permet de corriger à la source les dangers pour les travailleurs, et ce dans l'esprit de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST)1 ou dans l'esprit des normes internationales sur la sécurité des machines (ISO 12100)2.
La présente activité exploratoire porte principalement sur l'évaluation du guide de l'usager six ans après sa réalisation sans exclure totalement le guide du concepteur. L'objectif de cette activité visait à accroître les connaissances sur l'utilité des guides comme médium pour le transfert des connaissances créées par la recherche auprès des usagers cibles. Dans le cadre de cet objectif, nous voulions savoir si les usagers appliquent le « guide de l'utilisateur » et quelle est la nature de l'usage qu'ils en font.

Source : http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-669.pdf

Un dispositif pour sécuriser les compacteurs à emballages

Les compacteurs à emballages horizontaux à chargement manuel, aujourd'hui largement utilisés, sont des machines potentiellement dangereuses qui peuvent être à l'origine d'accidents graves. L'INRS a conçu un dispositif innovant permettant de réduire efficacement les risques et améliorer les conditions de travail.

Source : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParIntranetID/OM:Document:E1E0449C812B0A66C12577EB003E5B8A/$FILE/Visu.html

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives