Impacts potentiels du télétravail sur les comportements en transport, la santé et les heures travaillées au Québec

Ce rapport de recherche utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada menée en 2010 afin d'établir une caractérisation statistique des télétravailleurs québécois et d'estimer certains des impacts potentiels du télétravail sur les comportements relatifs aux déplacements, la santé et les heures travaillées. Nous présentons d'abord le contexte ayant mené à la croissance du télétravail, des estimations de la taille des populations de travailleurs concernés par les différents types de télétravail en fonction des industries et des principales statistiques socioéconomiques et spatiales. Ces résultats sont ensuite mis en perspective avec les expériences hors Québec, notamment en ce qui a trait aux mesures incitatives pour favoriser le télétravail.
Dans un deuxième temps, nous procédons à des estimations visant à expliquer l'activité de télétravail. Nous montrons que le nombre de télétravailleurs québécois se situe dans la moyenne nationale, mais, toutes choses étant égales par ailleurs, la probabilité d'observer du télétravail au Québec serait plus grande qu'ailleurs au Canada. Comparativement aux employés travaillant uniquement du lieu habituel de travail, les télétravailleurs sont en moyenne plus riches et éduqués, plus urbains, habitent plus près ou plus loin du lieu de travail et sont moins syndiqués.
Dans un troisième temps, nous estimons économétriquement les relations entre le télétravail et : i) les temps totaux de déplacements ; ii) les horaires de déplacements ; iii) les niveaux de santé, de stress déclarés et du sentiment d'être pressé et iv) les heures travaillées. Ces estimations tiennent compte des comportements en fonction des types d'organisation du travail, des caractéristiques socioéconomiques et des emplois du temps. Les modèles estimés considèrent spécifiquement le Québec et montrent qu'il n'y aurait généralement pas de différences significatives entre les répondants du Québec et ceux du reste du Canada.

Source: http://cirano.qc.ca/fr/sommaires/2018RP-05

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives