Quel est l'impact des TIC sur les conditions de travail dans la fonction publique ?

Une note récente du Centre d'analyse stratégique aborde la question des modifications de l'organisation du travail induites par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la fonction publique. Le document souligne les améliorations des conditions de travail liées aux TIC (diversification des tâches et des missions des agents, gain en autonomie, diminution du travail administratif…), mais il pointe également certaines conséquences négatives : l'isolement dans le travail, surinformation, dépersonnalisation des relations avec le public… Selon les auteurs, certaines mesures pourraient permettre de limiter ces effets lors de la mise en place de projets TIC : associer les agents, mieux prendre en compte et anticiper l'évolution des métiers liée aux changements technologiques, améliorer le système de formation, valoriser les compétences des salariés

Source : http://www.strategie.gouv.fr/content/limpact-des-tic-sur-les-conditions-de-travail-NA318#les-ressources

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives