2012-12-01 12:00 - Messages

Souffrance au travail : 71 mesures pour arrêter les dégâts

La FGAF (Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires) publie un livre blanc sur la souffrance au travail permettant d'améliorer la qualité de vie au travail des agents de la fonction publique. Sur 200 pages, ce document dresse un état des lieux complet sur la souffrance au travail des fonctionnaires et des agents publics, une question de plus en plus cruciale dans le débat sur les conditions de travail. Réalisé avec la participation des 18 organisations membres de la FGAF issues des 4 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière et parlementaire), l'ouvrage débute par un abécédaire de 44 notions liées à la souffrance au travail, son contexte et sa prise en charge. Un point détaillé est ensuite fait sur les enquêtes réalisées, les rapports sur le sujet, les accords existants et ce que dit la loi. Au travers des témoignages de personnes en souffrance issues du corps enseignant, de la police ou des établissements de santé, les auteurs soulignent combien les violences, le harcèlement, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance,.. occasionnent des dégâts majeurs sur la santé mentale des agents.

Source : http://www.preventica.com/actu-enbref-souffrance-travail-71-mesures-degats-1301112.php 

      http://www.fgaf.org/upload/101212_171243_PEEL_8AfkX2.pdf

Pre-conditioning for success: Characteristics and factors ensuring a safe build for the Olympic Park

This research has looked to identify factors which have contributed to the London 2012 Olympic Park being delivered on time, on budget and with an exemplary health and safety record. Where other research has captured 'how' things were done, this research has explored 'why' and focused on the underpinning human and organisational interactions. The research has tapped in to the close-out and lessons learnt activities for six of the venue and infrastructure projects. In addition interviews were conducted with executives from the Olympic Delivery Authority as client, their Delivery Partner and contractors. Emerging findings were triangulated with observations from other health and safety research teams and evidence from diverse aspects of the build programme contained in the London 2012 learning legacy publications. Findings centre on the underpinning role of human characteristics like respect, trust, clarity, pre-emption, challenge, consistency, collaboration, motivation, empowerment, communication, open-ness, fairness and assurance. Their practical influence on approaches to, and effectiveness of, leadership, worker involvement, cultural change, communication systems, risk management, monitoring and assurance are brought out. It is concluded that many of the principles offer potential benefits across a wide range of construction projects, with implementation scalable to suit the simplicity or complexity of the work. Corresponding recommendations are presented for different parties in the construction supply chain.

Source : http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr955.pdf

Recommandations pour la surveillance médicoprofessionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit

Les recommandations de bonne pratique (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme des propositions développées pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données. Elles sont le résultat de synthèses de l'état de l'art et des données de la science à un temps donné. Concernant le travail posté et/ou de nuit, le bénéfice escompté de ces RBP est l'amélioration et l'harmonisation de la surveillance dont font l'objet les travailleurs. Ces recommandations permettront de mieux définir le contenu des visites médicales et elles devraient améliorer les connaissances sur la santé des travailleurs et les risques médicaux spécifiques liés à cette forme de travail encourageant la production d'études épidémiologiques en santé au travail, facilitées par l'harmonisation des pratiques et des outils. Les données sur lesquelles ont portées cette surveillance sont les troubles du sommeil, de la vigilance et des risques accidentels liés au travail posté et/ou de nuit, le critère de sexe.

Source : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, 11/2012, p. 774-776. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.09.002

http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.09.003,

GEIS4 – Conveyor belt workstation design

New information sheet replaces waste and recycling industry guidance ‘Ergonomic Considerations for Designing and Selecting Conveyor Belt Systems’. This guidance is aimed at conveyor belt workstation designers and suppliers and at the employers of workers using them. It explains how inadequately designed conveyor workstations can increase the risks of people working at them developing musculoskeletal disorders (MSDs), and the minimum action the law requires.

Source : http://www.hse.gov.uk/pubns/geis4.pdf

Burnout aux soins intensifs

Le Service des soins intensifs est un lieu hautement stressant pour les patients mais également pour les soignants aussi bien aides-soignantes, infirmières que médecins. Le syndrome d'épuisement professionnel ou plus communément appelé «burnout» aujourd'hui guette ce personnel.
Les objectifs de cet article sont de décrire : a) l'incidence de burnout dans les soins intensifs ; b) les facteurs favorisant son apparition et c) les impacts du syndrome aussi bien aux niveaux individuel que service et institutionnel. Les pistes de réflexion pour diminuer le taux de burnout aux soins intensifs sont abordées. Enfin, la problématique du burnout n'étant pas spécifique aux soins intensifs, les éventuelles conséquences du burnout des soignants sur le système de santé sont évoquées.

Source : Bara Ricou, Paolo Merlani, Burnout aux soins intensifs, Revue médicale suisse, no 366, 2012. https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-366/Burnout-aux-soins-intensifs

« Un traitement efficace de l’absentéisme est possible, au bénéfice de tous »

Pourquoi les salariés viennent-ils au travail ? Pourquoi s’absentent-ils… s’agit-il d’un choix ou d’une impossibilité de faire autrement ? Si oui, qu’est-ce qui motive ceux-ci ? Thierry Rousseau est convaincu que les réponses passent par l’analyse de l’environnement et des conditions de travail dans lesquelles évoluent les salariés. A ses yeux, c’est même le levier le plus déterminant, avec les conditions d’organisation et de gestion de l’entreprise. Fort de cette approche novatrice, son essai nous entraine vers un nouveau modèle d’analyse de l’absentéisme. Pour cela, il s’appuie sur un tour d’horizon critique et approfondi des différentes définitions et manifestations de l’absentéisme. Et sur son expérience de terrain, au travers d’analyses de cas d’entreprise très fouillés. Ce faisant, l’auteur nous montre qu’un traitement efficace de l‘absentéisme est possible.

Source : http://www.preventica.com/actu-interview-rousseau-anact-absenteisme.php

« Absentéisme et conditions de travail : l’énigme de la présence » par Thierry Rousseau, aux éditions ANACT paru le 20 novembre 2012-11-19
http://www.anact.fr/ouvrage-absenteisme

Obesity Study Examines Impact of Work Conditions on Weight

A new study, "Obesity/Overweight and the Role of Working Conditions," links weight and working conditions among low-wage workers, and rather than focusing on sedentary lifestyles, examines workers toiling in heavy labor and how their work conditions contribute to weight gain and obesity. Obesity Study Examines Impact of Work Conditions on Weight.  Doctors often advise overweight patients to diet and exercise. But what if a lack of exercise isn’t the problem? "Obesity/Overweight and the Role of Working Conditions," a new report released Nov. 13 by the University of Massachusetts Lowell, MassCOSH and the Boston Workers Alliance, examines how we look at obesity health risks and sheds new light on obesity and low-wage workers.

Source : http://drupal.masscosh.org/files/Obesity%20and%20Work%20Report,%20Embargoed%20until%2011-13.pdf

9-1-1 Lumière sur un travail méconnu

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (l'IRSST), à la demande de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, s'est intéressé aux problèmes de santé des préposés des centres d'appels d'urgence 9-1-1. Ce travail méconnu comporte des enjeux particuliers encore peu documentés dans la littérature scientifique. Cette vidéo les met en lumière. La réalisation de la vidéo 9-1-1, Lumière sur un travail méconnu, a été rendue possible grâce à la contribution financière de l'IRSST, de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « affaires municipales » (APSAM) et de l'Agence municipale de financement et de développement des centres d'urgence 9-1-1 du Québec. 

Source : http://www.irsst.qc.ca/-webtv-appel911-lumiere-travail-meconnu.html

Comment les salariés s'expriment-ils sur le travail et les conditions de travail ?

Les résultats du sondage Anact / CSA

Le réseau Anact et le groupe CSA ont réalisé un sondage concernant « La place accordée à l'expression des salariés sur le travail et les conditions de travail dans l'entreprise ». A l'occasion de la 9ème édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, le réseau Anact a souhaité mieux connaître comment les salariés s'expriment sur le travail et les conditions de travail et recueillir leur opinion sur la prise en charge de l'amélioration des conditions de travail par l'entreprise et les institutions représentatives du personnel.

1 011 salariés actifs français ont ainsi été interrogés par le groupe CSA, via Internet, entre le 5 septembre et le 15 septembre dernier. Dominique Vandroz, Directeur général par intérim de l'Anact, a présenté en exclusivité les résultats de ce sondage le jeudi 18 octobre 2012, lors d'une conférence de presse.

Source : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=29365597 

 

Lean : la performance visée s'obtiendrait-elle au détriment des conditions de travail ?

Le Lean s'est largement déployé ces dernières années dans les entreprises. Perçu comme un nouveau levier d'action de la performance, il est néanmoins sujet à controverses. Pour favoriser l'échange de points de vue, l'Aract Poitou-Charentes a organisé le 13 septembre 2012 une conférence sur le sujet.
Beaucoup de démarches d'amélioration continue des systèmes de production s'appuient sur les valeurs et objectifs du lean : recherche de performance avec des promesses de gains de productivité rapides par la création de valeur et l'élimination des gaspillages, tout en revendiquant une amélioration des conditions de travail. Cependant, plusieurs études et communications scientifiques questionnent l'atteinte même de ces objectifs, alertant même sur des risques de dégradation des conditions de travail. Cet appel au débat critique est ouvert par des professionnels de la prévention, mais également par des promoteurs de démarches de type lean. Pour favoriser l'échange de points de vue, l'Aract Poitou-Charentes a consacré la 5ème édition de ses "Rendez-vous des conditions de travail" à ce sujet. Acteurs des entreprises et des territoires, représentants des salariés, professionnels de la prévention, économistes et sociologues se sont ainsi retrouvés le 13 septembre 2012 à Poitiers pour débattre de la question suivante : "quels impacts du lean sur la performance des entreprises et la santé des salariés ?".

Source : L'intégralité du colloque en vidéo : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=29047597

Getting better and Staying better: Assessing civility, incivility, distress, and job attitudes one year after a civility intervention.

Health care providers ( n = 1,957) in Canada participated in a project to assess an intervention to enhance workplace civility. They completed surveys before the intervention, immediately after the intervention, and one year later. Results highlighted three patterns of change over the three assessments. These data were contrasted with data from control groups, which remained constant over the study period. For workplace civility, experienced supervisor incivility, and distress, the pattern followed an Augmentation Model for the intervention groups, in which improvements continued after the end of the intervention. For work attitudes, the pattern followed a Steady State Model for the intervention group, in that they sustained their gains during intervention but did not continue to improve. For absences, the pattern reflected a Lost Momentum Model in that the gains from preintervention to postintervention were lost, as absences returned to the preintervention level at follow-up. The results are discussed in reference to conceptual and applied issues in workplace civility.

Source : Leiter, Michael P.; Day, Arla; Oore, Debra Gilin; Spence Laschinger, Heather K. Getting better and staying better: Assessing civility, incivility, distress, and job attitudes one year after a civility intervention. Journal of Occupational Health Psychology, Vol 17(4), Oct 2012, 425-434. http://dx.doi.org/10.1037/a0029540

Australia: Action urged on workplace bullying

On Monday 26 November 2012, the House Standing Committee on Education and Employment tabled its report on the inquiry into workplace bullying entitled: Workplace Bullying "We just want it to stop". An Australian parliamentary inquiry into workplace bullying has urged the government to set up a national service to provide practical advice on bullying and how to deal with it. The service would include a hotline where both employees and employers could receive help to prevent and resolve cases of bullying. The inquiry by a standing committee of the House of Representatives received more than 300 written submissions, mainly from workers who had experienced the problem first-hand.
Other recommendations of the committee's report include providing online training packages for employers and on-site help for workplaces where bullying is known to be rife...The committee's chair, Amanda Rishworth, said: 'We discovered throughout the inquiry that prevention and early intervention is critical. A chief concern of witnesses was the lack of clarity about what to do and where to go for help.' The committee singled out 'psychologically abusive group behaviour' in which workers banded together to try to drive a worker from their workplace as of particular concern. The phenomenon, known as 'mobbing', was most prolific in teaching and nursing, it said.


Source :http://ministers.deewr.gov.au/shorten/workplace-bullying-parliamentary-inquiry

Le télétravail dans les grandes entreprises françaises : comment la distance transforme nos modes de travail

Les études sur le télétravail en France sont assez peu nombreuses. Les études sur la façon dont le télétravail affecte les pratiques managériales et préfigure les modes de travail de l’avenir sont, elles, très rares. Toutes les études réalisées jusqu’à présent montraient que le télétravail est au début d’un essor important d’une part et qu’il apportait de nombreux bénéfices d’autre part [...] L’essor du télétravail s’accélère et concerne désormais un peu plus de 12 % des salariés français, ce qui reste toutefois encore très loin des pays anglo-saxons ou scandinaves (entre 20 % et 35 %). Quand son développement et sa pratique sont correctement maîtrisés, le télétravail apporte de nombreux bénéfices tant pour le télétravailleur que l’employeur ou la société dans sa globalité : amélioration de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, augmentation de la productivité, amélioration des conditions de travail, désengorgement des transports, réduction des émissions de gaz à effet de serre, entre autres.

Source : http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/greenworking-%20teletravail.pdf

Perceived information and communication technology (ICT) demands on employee outcomes

 The moderating effect of organizational ICT support

Although many employees are using more information communication technology (ICT) as part of their jobs, few studies have examined the impact of ICT on their well-being, and there is a lack of validated measures designed to assess the ICT factors that may impact employee well-being. Therefore, we developed and validated a measure of ICT demands and supports. Using Exploratory Structural Equation Modeling, we found support for 8 ICT demands (i.e., availability, communication, ICT control, ICT hassles, employee monitoring, learning, response expectations, and workload) and two facets of ICT support (personal assistance and resources/upgrades support). Jointly, the ICT demands were associated with increased strain, stress, and burnout and were still associated with stress and strain after controlling for demographics, job variables, and job demands. The two types of ICT support were associated with lower stress, strain, and burnout. Resources/upgrades support moderated the relationship between learning expectations and most strain outcomes and between ICT hassles and strain. Personal assistance support moderated the relationship between ICT hassles and strain.

Source: Day, Arla; Paquet, Stephanie; Scott, Natasha; Hambley, Laura. Perceived information and communication technology (ICT) demands on employee outcomes: The moderating effect of organizational ICT support. Journal of Occupational Health Psychology, Vol 17(4), Oct 2012, 473-491. http://dx.doi.org/10.1037/a0029837  

Abonnement courriel

Messages récents

Catégories

Mots-Clés (Tags)

Blogoliste

Archives